Actress – Dummy Corporation

Actress (Darren Cunningham) revient avec « Dummy Corporation », un nouvel EP très attendu qui sortira le 11 novembre sur Ninja Tune.

Il s’agit de ses premières productions après « Karma & Desire » – son album le plus accessible et le plus complexe à ce jour – sur lequel il conviait des artistes comme Sampha, Zsela, Aura T-09, Vanessa Benelli Mosell et Rebekah Christel. Plus récemment, il s’est associé à Kai Campos, du légendaire groupe Mount Kimbie, pour créer ‘AZD SURF’, un morceau fractal qui gonfle et se transforme en déluge de séquences électroniques.

Le single principal ‘Dream’ est un morceau influencé par Detroit et calibré pour les clubs, avec son beat 4×4 minimaliste, une boucle de synthé hypnotique ponctuée par un sample vocal imposant. On trouve aussi sur l’EP, un titre éponyme envoûtant de 19 minutes. Cet EP replace Actress au centre de la culture des clubs underground.

Avec « Dummy Corporation », Actress – l’un des artistes majeurs et des plus singuliers de la musique électronique britannique – entame un nouveau chapitre, traversant des instantanés numériques d’électronique et de graffitis dans lesquels il explore les processus qui se cachent derrière les éléments musicaux et visuels. « L’idée générale est d’en faire une démonstration du processus et de l’action philosophique de la création de musique électronique moderne », commente-t-il. « Je crée ces esquisses, essentiellement comme les tissus, et je les colle ensemble… une fois que je vois l’image, elle est embellie davantage et le processus se répète… ».

Il s’agit d’une œuvre façonnée par divers fragments de la vie d’Actress, qui reflète son enfance à l’époque de l’avènement de l’informatique domestique, de la programmation, des cassettes et des disquettes. Tout cela coexistait avec les sons riches de Motown et de Lovers Rock que sa famille écoutait. Cet EP « Dummy Corporation » est une remarquable synthèse de ces influences clés, le tout à travers le son et le chant.

Actress s’est toujours lancée dans des projets en dehors de la campagne, avec un caméo dans un récent film en 4 parties de Mananeela et Steve McQueen produit par Patta et Nike. En toute confidentialité, Actress participera également à une table ronde du BFI début octobre. Les remixes l’occupent aussi pas mal, revisitant les morceaux d’artistes tels que Joji, Perfume Genius, Tirzah, The Cinematic Orchestra, Soccer Mommy et Carmen Villain, s’imposant comme un collaborateur clé et unique pour les artistes, quel que soit leur style.

 

Sortie le 11 novembre 2022 – Label : Ninja Tune

 

Ecouter / acheter

 
Actress – Dummy Corporation