Arandel – InBach Remixed

« InBach Remixed » est autant une réflexion qu’une suite de l’album d’Arandel qui proposait une réinterprétation poétique, respectueuse et novatrice des œuvres sacrées de Bach. L’album original a été composé en collaboration avec d’illustres invités et amis tels que Vanessa Wagner et Petra Haden et enregistré en utilisant des instrument rares et historiques du Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Aujourd’hui, une équipe de cinq invités et amis s’empare de ces enregistrements afin de remodeler et de réimaginer les idées fondamentales de ces morceaux qui étaient – essentiellement – des ré-imaginations elles-mêmes.

Toh Imago entraine le bouillonnant ‘Ces Mains-Là’ vers les profondeurs, noyant la voix d’Areski Belkacem sous l’eau, dans le territoire « drexcien » de l’électro-marine ou chaque souffle pourrait être le dernier.

Troublant, immersif et absolument irrésistible, on imagine ce morceau déchirer la piste de danse transpirante d’un univers parallèle avec des bips sonar qui s’éteignent et se rallument. Lorsque le break arrive, dévoilant la section des cordes, un souvenir lointain de Bach nous parvient, comme la dernière lumière venant de la surface, avant que nous ne plongions de plus en plus vers les profondeurs.

‘Bodyline’, pièce maitresse de l’album est une chanson moderne basée sur le ‘Canon super Fa Mi’ de Bach, interprété par le merveilleux Ben Shemie (du groupe Suuns). Elle est ici remixée par King Britt et Eris Drew, producteur/rices mythiques de la scène américaine.

King Britt, producteur originaire de Philadelphie, propose une réinterprétation minimal-house moderne et dansante du morceau. Son style nous rappelle le producteur suédois Baba Stiltz qui proposait une house catchy, presque pop, visant à s’amuser sans trop se prendre au sérieux. Avec sa ligne de basse acidulée, le remix de King Britt marche élégamment sur la corde raide entre pop et kitsch sans jamais perdre de vue le dancefloor.

Avec le second remix de ‘Bodyline’, Eris Drew s’engage dans une tout autre direction et imagine une détonante remix trip-hop 90’s nommée ‘Jeep Beets Lullaby’ en l’honneur de Terminator X, ancien membre de Public Enemy, dont le premier album solo s’intitulait « Terminator X & The Valley of the Jeep Beets ». Cette version témoigne de la polyvalence des remixes proposées, des cuts et scratchs s’enchainent sur une puissante ligne de basse.

Les deux derniers remixes nous ramènent en France, à l’origine du projet InBach, où Arandel a lancé cette extraordinaire aventure. La Foudre et Bumby s’attaquent respectivement à ‘Crab Cannon’ et ‘Hysope’ – l’un se transformant en rouleau compresseur techno, high-tempo et sombre. L’autre en morceau house doux-amer à base d’arpèges et de mélodies bourdonnantes comme des abeilles jusqu’au finale extatique et radieux. Ces morceaux sont une preuve de plus qu’InBach est un disque varié, permettant des interprétations pouvant partir en toutes directions. Chaque nouvelle lecture de ses thèmes nous amène à une vision différente de l’essence du disque.

 

Sortie le 20 novembre 2020 – Label : InFiné

   

Ecouter / commander

 
Arandel – InBach Remixed
 
 

Tracklist
01 Ces Mains-Là (Toh Imago Remix)
02 Bodyline (King Britt Remix)
03 Crab Canon (La Foudre Remix)
04 Bodyline (Eris Drew Jeep Beets Lullaby)
05 Hysope (Bumby Remix)