Bajram Bili – Detuning Euphoria

Chaque nouvel album de Bajram Bili marque le lancement d’un cycle d’explorations et de réinventions. On le sait désormais : c’est la table rase qui stimule le plus la créativité d’Adrien Gachet. Alors qu’une phase d’exploration techno se ferme, une nouvelle s’ouvre, étonnante de possibilités artistiques et de liberté sonore. Ces nouvelles recherches sont motivées par deux éléments centraux : la réappropriation du piano, instrument fétiche laissé en retrait ces dernières années, et la déconstruction de la musique électronique contemporaine. En résulte un album riche qui n’a pas besoin de plus de six morceaux pour exprimer toute l’ampleur de son ambition.

Véritable disque de textures, d’émotions et de mélodies, « Detuning Euphoria » se pose comme un aveuglant mirage conjuguant tout à la fois une écriture presque cinématographique et des emprunts à la club music des années 2020, où les synthés lasers et les beats désossés se fondent dans le dénuement de sentiments frontaux. Voilà donc une pièce totale, hautement exaltante et indomptée qui ouvre un nouveau chapitre dans une discographie maniaque et pleine de rebondissements. Nous sommes très fiers d’assister à l’ouverture d’une nouvelle étape des passionnantes recherches de nouveaux horizons de Bajram Bili.

 

A propos de Bajram Bili

Voilà déjà une décennie qu’Adrien Gachet avait laissé de côté les pianos qui ont vu naître sa passion afin de lancer son exploration des territoires électroniques sous le pseudonyme Bajram Bili. Sur sillon, le projet a débuté chez les romantiques Another Record, avec notamment le EP Sequenced Fog ou encore l’album Saturdays With No Memory, manifeste d’une dance infusée aux accents kraut.

Puis, le propos s’est musclé au contact des néo-punks du Turc Mécanique. Après la sommation très breakée du maxi Distant Drone (avec son hit ‘Roger & Stan’) et l’explosif Need Meditation, sort Remembered Waves, LP musculeux, oscillant entre urgence extasiée et paysages de brumes électriques. Suivent ensuite Spin / Consequence, single entièrement dédié aux vrilles d’une techno mentale, et un Reshaped Distortion plus apaisé, sorti sur le label Lumière Noire de Chloé.

Ces années de création, de lives massifs et de DJ sets fédérateurs aboutissent aujourd’hui à de nouvelles recherches, mêlant à l’expérience de son épique machinerie la déviation d’un impressionnant piano acoustique, dans la continuité d’une réconciliation avec ces sonorités ouverte sur son nouvel album « Detuning Euphoria ».

 

Sortie le 19 mars 2021 – Label : Le Turc Mécanique

 

Ecouter / commander

 
Bajram Bili – Fed By Waterfalls
 
 

Tracklist

  1. Piano Chantal
  2. Fed By Waterfalls
  3. Parcours
  4. 17:17
  5. Laundromat Spleen
  6. When I Finally Understood