Basile3 – Sans Retour

Dans les profondeurs d’une forêt obscure, une aveuglante lumière blanche émerge et grandit. Si l’été 2021 pourrait être le bout d’un tunnel pour l’humanité et la fin de l’isolement, l’année qui vient de s’écouler a été celle qui a remis l’homme « à sa place ». C’est avec humilité que nous avons découvert les limites de notre pouvoir sur la nature et appris une leçon précieuse sur la façon dont nous traitons notre environnement. Le nouvel EP de Basile3, « Sans Retour », porte en lui ce « sens du lieu » : une vie entre l’organique et l’hyper-artificiel, enveloppant notre perception de scènes à la fois familières et futuristes. Comme une lune blanche incandescente qui apparait entre les arbres, il présage d’un avenir où l’humanité, par ses choix, influencera le cours des choses.

« Extase », premier morceau de l’EP pourrait être la bande son d’un premier contact extraterrestre. Les arpèges pleins d’espoir nous informent de la dualité du moment : le visiteur est-il un ami ou un ennemi ?

De « Sans Retour », Basile3 dit « Je pense qu’avoir des morceaux très expressifs est une façon pour moi de me projeter dans une vie fantasmée plus intense que ce qu’a été la réalité pendant des mois. »

Cette année a été à la fois singulière et universelle : lorsque la vie s’est arrêtée, l’abondance de possibilités, de biens et de libertés que nous tenions pour acquis s’est effondrée sous nos yeux. « Abundance Is A Myth » illustre encore cette dualité, nous avertissant sur la fragilité de nos libertés.

Sur le titre « The Oxygen, The Walk, The Dreamer And The Bird », Basile3 une voix nous murmure une promenade onirique à travers les bois, tandis que d’autres manipulées et aiguës se mélangent avec des field recordings et des pads sinistres, simulant l’état d’un rêve lucide.

Une nouvelle version de « Ciel Rouge » avec Simili Gum, titre éponyme du précèdent EP, clôt « Sans Retour », et a été le point de départ de ce nouveau projet. En travaillant sur un court montage du morceau pour une vidéo, Basile3 a découvert de nouvelles possibilités : « Quand j’ai commencé le montage, j’ai apporté de nouveaux éléments au morceau et j’ai fini par changer les mélodies du synthé. » La nouvelle version – comportant un nouveau couplet – se présente comme le « Spring Mix », plus accrocheur, mais toujours intime et impressionniste.

Avec ce nouvel EP l’auteur de remixes pour Oklou, PNL ou encore 13Block, reconnu pour ses DJ set éclectiques/hybrides entre bass music, r’n’b et ambient, résident sur Rinse France, est en train de faire sa place dans le monde des producteurs qui façonnent l’avenir des musiques électroniques.

Tout en préparant son premier album pour 2022, Basile produit des titres pour les albums de Chia ou Simili Gum à venir et accompagnera sur scène Gaspar Claus pour la partie électronique de sa tournée.

 

Sortie le 23 juin 2021 – Label : InFiné

 

Commander

 
Basile3 – Sans Retour
 
 

Tracklist

  1. Extase
  2. Sans Retour
  3. Abundance Is A Myth
  4. The Oxygen, The Walk, The Dreamer and The Bird
  5. Ciel Rouge feat. Simili Gum