Berlin Atonal 2016

Berlin Atonal 2016 - Flyer

« Désormais dans sa 3e année, la version rajeunie du Berlin Atonal est en passe de devenir un des importants festivals contemporains de musique électronique du monde…Le monde a besoin de plus d’art exalté comme cela. » The Quietus, 08.09.2015

Le festival Berlin Atonal est de retour dans son majestueux écrin du Kraftwerk, pour une 4ème édition depuis son retour triomphal à l’avant-garde de la musique et de l’art en 2013. L’édition de l’an dernier a accueilli, parmi beaucoup d’autres, les nouveaux lives de Shackleton, Alessandro Cortini et Lawrence English, l’avant-première mondiale du live de SUMS avec Kangding Ray + Barry Burns (Mogwai), les performances A/V de Clock DVA, Varg, Ben Frost et Shed, et une projection spéciale de « Crossroads » de Bruce Conner avec la musique de Terry Riley. Malheureusement, elle a aussi marqué la dernière apparence publique de Tony Conrad, lorsqu’il a joué avec Faust pour une unique représentation du légendaire projet Outside the Dream Syndicate, ainsi que pour la présentation d’une rétrospective de son œuvre cinématographique.

Plus de 100 projets sont en cours de préparation pour l’édition 2016, y compris de toutes nouvelles œuvres, collaborations, performances, installations et films exceptionnels, tous représentant et amplifiant l’influence conséquente de l’Atonal à travers la récente histoire de la musique électronique.

Cette annonce des premiers noms pour l’Atonal 2016 dévoile tout d’abord une avant-première mondiale du nouveau live de Death in Vegas. Cette performance A/V spécialement conçue réuniera le psychédélique Richard Fearless et l’artiste et actrice Sasha Grey à travers un amour commun pour Throbbing Gristle et Chris & Cosey. Après un long moment de création, ce live – intitulé Transmissions – présentera de toutes nouvelles productions expérimentales, résonnant à travers les paysages sonores de la techno viscérale et des drones discordants et troublants, tissant un état d’euphorie onirique.

Drew McDowall (Coil, Psychic TV) se produira aussi pour un live A/V en avant-première mondiale avec sa nouvelle œuvre appelée Unnatural Channel. Imaginary Softwoods – le légendaire projet kosmische / drone rarement entendu de John Elliott (Emeralds, Outer Space, boss du label Spectrum Spools) – fera l’une de ses apparitions live hors du commun. Roly Porter et Marcel Weber seront réunis pour une œuvre visuelle et sonore totale et violemment hallucinogène, Third Law, basée sur les récentes productions de Porter sorties sur Tri-Angle – une avant-première allemande.

These Hidden Hands (la collaboration entre les artistes britanniques Alain Paul et Tommy Four Seven) présentera le projet A/V Aphelion pour une autre première mondiale, tandis que Raime fera son retour après trois années d’intense travail en studio, avec une nouvelle sortie audacieuse et originale sur Blackest Ever Black et un tout nouveau show avec des percussions qui sera dévoilé pour la première fois en Allemagne à l’Atonal.

Une nouvelle collaboration réunira l’artiste en chef de Jealous God, Silent Servant avec le new-yorkais basé à Berlin Phase Fatale. Mélangeant post-punk et une techno industrielle sombre et dure, cette collaboration combinera des percussions rigides, des synthés froids et des samples obscures – l’image d’une guerre future. Croatian Amor (Lust for Youth, Damien Dubrovnik, Posh Isolation) profitera aussi de l’occasion pour présenter son nouveau live audio-visuel intitulé Love Means Taking Action, tandis que Pyrolator (du légendaire groupe post-punk D.A.F. et cofondateur de Ata Tak) réinterprétera les œuvres du producteur incontournable Conrad Schnitzler (Tangerine Dream, Kluster) pour une autre performance A/V inédite.

Pour l’édition 2016, le festival poursuivra ce qu’il avait entamé sur la scène brute Stage Null en programmant des artistes dans un cadre plus intimiste, après les performances de la scène principale du complexe aux allures de cathédrale du Kraftwerk. S’ajoutera à cela une troisième pièce où seront projetés des films artistiques sur un écran panoramique spécifique.

Un nombre limité de pass early bird à 70€ (+ frais) sont en vente dès maintenant sur le site de l’Atonal. Des pass à tarif normal seront ensuite disponibles au tarif de 115€ (+ frais).

Plus d’informations sur berlin-atonal.com

 

prog