Bicep – Atlas

Après avoir été joué dans de nombreux DJ sets ces derniers mois – créant ainsi une grande attente parmi les fans et une certaine excitation en ligne – le duo Bicep sort aujourd’hui son nouveau single ‘Atlas’. Le titre sera disponible sur le label Ninja Tune en digital dès le vendredi 27 mars et en vinyle à partir du 30 avril.

« Il était impossible de prévoir les circonstances dans lesquelles sortirait ce morceau, lorsque nous l’avons enregistré. Nous étions dans un état d’esprit si positif à ce moment-là, à peine rentrés de notre tournée live, pleins d’enthousiasme pour la suite. ‘Atlas’ était une façon de résumer certains des moments euphoriques que nous avons vécus lors de ces deux années de tournée. C’est comme si ces moments étaient très loin pour nous tous désormais, mais nous espérons que cela apportera un peu de distraction au milieu de tout ce chaos. » – Matt & Andy de Bicep

Enregistré dans leur nouveau studio, ‘Atlas’ est un titre de 6 minutes de Bicep pur et dur, avec ses lignes de synthés qui refluent et coulent à travers un tempo discontinu et des vocaux éthérés. Le morceau a été conçu pendant qu’ils tournaient à travers la planète avec leur live. Apprendre et expérimenter – souvent à la volée – la façon dont les éléments de chaque morceau fonctionnent dans le cadre d’un live, leur a donné une nouvelle façon d’aborder le travail en studio. « Ce que nous apprécions le plus dans le fait de jouer des titres en live c’est la flexibilité, » expliquent-ils. « Par exemple, comment un élément d’une piste peut être interprété de différentes manières et ne pas dépendre du reste du morceau original. Le fait de répartir les morceaux de cette manière signifie que nous pouvons vraiment les interpréter de manière radicalement différente, en fonction du réglage. »

Ce nouveau morceau était initialement prévu pour accompagner leurs 2 dates londoniennes au O2 Academy Brixton dont les 10 000 billets se sont vendus en quelques minutes. En raison du contexte actuel, ces dates se tiendront finalement les 7 et 8 août prochain, dans le cadre d’une tournée avec leur nouveau live qui passera aussi par de nombreux festivals européens et nord-américain. Ce live ouvre un nouveau chapitre pour Bicep et devrait contenir un certain nombres de morceaux inédits ainsi que de nouveaux visuels immersifs du studio Degrau (anciennement The Royal Studio) et de Zak Norman de Black Box Echo, qui étaient les équipes créatives à l’origine de la pochette du premier album et des images du précédent live. Vous trouverez ci-dessous une mise à jour complète du planning de tournée.

Leur premier album éponyme, sorti en 2017, a été salué par de nombreux médias comme Pitchfork, NPR, Mixmag, Tsugi, Trax, et s’est hissé dans de nombreux top albums, grâce à un équilibre parfait le rendant tout aussi efficace pour une écoute à la maison que sur les dancefloors. Une série de singles acclamée, incluant ‘Glue’, ‘Rain’, ‘Vale’, et un redoutable remix d’‘Opal’ par Four Tet viendront ensuite renforcer leur ascension. S’ensuivra une tournée live mondiale, passant par les plus gros festivals tels que Glastonbury, Coachella, Sonar, Pitchfork Festival et Primavera, ainsi que de nombreux concerts à guichets fermés au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et au-delà.

 

Sortie le 27 mars (digital) et 30 avril (vinyle) – Label : Ninja Tune

Commander

 
Bicep – Atlas