Bicep – Bicep

Bicep – le duo de Matt McBriar et Andy Ferguson de Belfast, désormais installé à Londres – a le plaisir d’annoncer son premier album éponyme, un disque qui raconte l’histoire de ces deux artistes et leur passion pour la musique et la culture club depuis leur première sortie en 2010. L’album « Bicep » sortira le 1er septembre 2017 sur le label Ninja Tune.

Avec cette annonce, ils dévoilent leur premier single ‘Aura’ (également dernier titre de l’album), un titre club complexe et puissant qui témoigne de leur passion pour tout ce qui touche aux synthés. Jusqu’à aujourd’hui, ‘Aura’ était simplement une demo de Bicep que l’on pouvait entendre dans d’innombrables enregistrements pirates de concerts récents diffusés par milliers, mis en ligne par des fans qui cherchaient désespérément à identifier et à mettre la main sur le morceau. « Ca a été un heureux hasard…on pourrait même dire un accident », expliquent-ils. « Nous avons essayé pas mal de choses sur ce titre, mais ça ne fonctionnait pas ou ce n’était pas assez abouti musicalement… Puis les choses ont fini par se mettre en place et ‘Aura’ est né. »

Bicep sont avant tout des amoureux de musique qui ont une connaissance et une passion profondes pour tous les types de musique. Ils ont découvert la musique électronique grâce à Aphex Twin et Laurent Garnier, puis ont commencé à creuser davantage dans l’lDM, l’italo, la techno, l’électro, la jungle et tout ce qui tourne autour.

Pendant leurs dix années de carrière, ils ont mis en avant la musique qui les inspirait sur leur blog Feelmybicep – ce qui était au départ un moyen de partager leur besoin essentiel de collectionner des disques a fini par y contribuer. Créé en 2008, cet immense succès (le blog compte aujourd’hui plus de 100 000 visiteurs par mois) a donné naissance au label du même nom et à une soirée. Il a fait sortir le duo hors des frontières anglaises pour le propulser sur la scène internationale via des DJ sets d’un éclectisme à l’image de leur blog : un mélange ciselé de titres originaux et d’edits exclusifs mixés avec des extraits de house et de disco improbables (qu’ils redécouvrent, dépoussièrent et auxquels ils redonnent une seconde vie). Ce qui explique pourquoi ils sont aujourd’hui considérés comme des curateurs estimés dans la musique électronique.

Après s’être fait les dents avec des sorties sur des labels comme Throne Of Blood, Traveller Records, Mystery Meat et Love Fever, le duo a signé avec Will Saul pour une série de sorties sur son label Aus Music, parmi lesquelles le désormais classique « Just EP ». Ce titre extraordinaire et diffusé partout est devenu un morceau club incontesté de 2015 et a été élu « Morceau de l’année » par Mixmag et DJ Mag. Les deux artistes ont également collaboré avec Simian Mobile Disco et réalisé des remixes pour des groupes comme Disclosure, Blood Orange et 808 State.

Ces deux DJ incontournables (huitièmes au classement 2016 de Resident Advisor) ont tourné dans le monde entier et organisé toute une série de soirées Feel My Bicep, dont le Manchester Warehouse Project, une résidence de 12 semaines au XOYO et leurs soirées Italo Disco annuelles.

En 2016, Andy et Matt ont travaillé sur un live surprenant – un contraste saisissant par rapport à leurs DJ sets très appréciés, qui met en lumière l’étendue et la précision de la discographie de Bicep, leur production talentueuse et ses idées ingénieuses, tout en renforçant son sens profond du détail. En début d’année, les deux artistes ont littéralement pris d’assaut les festivals Coachella et Primavera. Tous les billets de leur récente prestation à Londres, au Village Underground, ont été vendus en trois minutes chrono. Après la sortie de leur album, ils entameront une grande tournée mondiale « live » en tête d’affiche avec un arrêt à l’Electric Brixton de Londres et un passage au Pitchfork Festival à Paris.

L’album « Bicep » résume à la perfection la carrière du duo jusqu’à ce jour – un voyage sonore à travers leur histoire qui touche aux fondements de la culture club underground. Matt et Andy ont réussi le rare exploit de créer une musique électronique singulièrement originale qui repose sur de grands classiques de la house, de la techno, de l’électro et de l’Italo disco, mais la détourne et la transforme pour en faire un style frais et nouveau portant la signature sonore exceptionnelle de Bicep. L’album est fait de compositions directes, efficaces et adaptées au dancefloor, mais également suffisamment délicates et contemplatives pour être écoutées chez soi.

Leur énergie et leur audace les a amenés à signer sur Ninja Tune. « Nous considérons qu’il est important de faire partie d’un label qui envisage la musique de façon très large », explique Matt. « Chez Ninja, nous n’avons ressenti aucun besoin de nous cataloguer », poursuit Andy. Avec cette touche mélodique habile et ce besoin d’expérimentation technique présent d’un bout à l’autre du disque, ce sont cette ouverture et cette approche sans règle de la composition musicale qui ont permis à Bicep de se faire une place unique au sein d’une scène mondiale de plus en plus fréquentée.

 

Sortie : 1er septembre 2017 – Ninja Tune

 

Bicep – Aura

 

Tracklist:
1. Orca
2 .Glue
3. Kites
4. Vespa
5. Ayaya
6. Spring
7. Drift
8. Opal
9. Rain
10. Ayr
11. Vale
12. Aura