Bicep entame une tournée des grandes salles à travers l’Europe – qui passera par le Zénith de Paris le 27 octobre – et annonce une tournée en Australie en 2023.
Instantanément reconnaissable par ceux qui ont vu le live de Bicep ces derniers temps, « Water » est un titre très attendu par les fans avec enfin une sortie officielle. Avec la voix de Clara La San, qui a également participé à plusieurs titres de l’album « Isles », ce titre est la première production du duo depuis leur album de 2021. Un autre moment d’euphorie, propulsé par la production intemporelle de Bicep et la voix envoûtante de Clara vers un crescendo tourbillonnant de synthés et de rythmes 4×4.
La sortie contient également la face B « Waterfall« , une version antérieure et instrumentale de « Water » qui donne un aperçu de la façon dont les idées pour le morceau final ont évolué au fil du temps. Il s’agit d’une philosophie qui s’applique à l’ensemble des productions récentes de Bicep, leur dernier album « Isles » a toujours été destiné à être fluide, avec les morceaux dans leur forme enregistrée évoluant et mutant pour le live et au-delà, comme on le voit avec la récente sortie de « Meli (II) », à l’origine une piste beatless sur leur « Isles Deluxe ».
Décrivant le processus de création de ces deux titres, le duo explique que « Water » était uniquement destiné à être un titre autonome, essentiellement développé pour les concerts afin de répondre à un moment spécifique du spectacle. « Il n’y avait pas d’idée précise lorsque nous avons commencé, mais l’original de « Waterfall » est né de l’expérimentation d’un instrument appelé MEGAfm. Il s’agit d’un nouveau synthé, mais il contient des puces qui créent des sons des consoles de jeux SEGA Megadrive/Genesis. Bizarrement, le son est devenu plus proche de celui d’un jeu d’ordinateur lorsque nous l’avons développé pour « Water », en accélérant et en ralentissant la ligne principale et les LFOs pour donner cet effet sonore classique low-bit ».
« Nous aimons toujours être fluides avec nos idées et ne jamais rester dans une seule direction. Lorsque nous jouons en live, nous développons des morceaux et nous modifions constamment des éléments, et nous aimons utiliser ce processus en studio également. Nous travaillons beaucoup avec Clara et même dans les premières démos de « Waterfall », il y avait des sons de voix que nous avions en tête pour qu’elle puisse chanter. « Water » et « Waterfall » ont la même colonne vertébrale, mais ont deux directions totalement différentes en termes de finition. C’est une chose courante en studio de commencer sur une démo et d’aller dans des directions différentes mais de finir par aimer les deux et de ne pas savoir laquelle choisir. »
« Nous aimons les deux directions et nous pensons que certaines personnes en aimeront une plutôt que l’autre. Lorsque nous tenions le blog, de temps en temps, nous trouvions des démos originales de chansons célèbres sorties dans le passé et nous finissions par les préférer. Parfois, le côté brut de l’idée originale est agréable à entendre et peut finir par être apprécié d’une manière totalement différente. »
Récemment salué par la BBC comme « l’un des plus grands noms de la dance britannique », Bicep continue de s’imposer comme l’un des groupes électroniques majeurs de notre époque. La sortie de « Water » précède leurs plus grands concerts au Royaume-Uni à ce jour, avec des représentations consécutives à l’Alexandra Palace de Londres, d’une capacité de 10 000 personnes, les 2 et 3 décembre 2022 – les deux shows étant complets en seulement 5 minutes – et une tournée des grandes salles en Europe cet automne, notamment au Zenith de Paris, à la Lotto Arena d’Anvers et à l’UFO Velodrom de Berlin, ainsi qu’une série de festivals et de spectacles de haut niveau en Australie l’an prochain.
Réputés pour leurs productions épiques et immersives et pour les visuels de Zak Norman de Black Box Echo, près d’un million de personnes auront eu la chance de voir Bicep jouer en live 2022, y compris des performances en tête d’affiche à Glastonbury – où ils ont fermé la deuxième plus grande scène du festival devant 35 000 personnes avec un set désormais légendaire qui a été diffusé sur la BBC via leur plateforme iPlayer en ligne – Primavera (Barcelone et Los Angeles), Parklife, Wide Awake, AVA et Field Day. Ils ont également réalisé une tournée britannique à guichets fermés, comprenant trois concerts en tête d’affiche à l’O2 Academy Brixton de Londres, et deux tournées nord-américaines.
Sorti en janvier 2021 et largement acclamé par les critiques et les fans, leur deuxième album « Isles » a été reçu les éloges de Resident Advisor, Mixmag, Billboard, The Guardian ou encore Télérama, Tsugi, Les Inrocks, Nova en France.
Sortie le 5 octobre 2022 – Label : Ninja Tune