Boogzbrown – 3883

Street artiste et musicien, Boogzbrown est un créateur aux multiples facettes. « 3883 », son premier EP pour InFiné nous plonge dans un monde qui rend la musique visuelle et les images sonores. Fortement influencé par son patrimoine créole et son enfance à La Réunion, Boogzbrown nous offre un véritable voyage musical à travers l’incroyable diversité culturelle de son ile. Dans ce « documentaire musical » puissant, il développe sa vision de l’avenir musical de La Réunion, entre tradition, mémoire et modernité.

« 3883 » est un code une combinaison de chiffres qui se répètent et se répondent, il évoque le temps en lui-même et la manière dont il prend sens lorsqu’il marque un tournant », explique Boogzbrown. « La base triangulaire du 3, figure mystique et spirituelle, fait écho au caractère cyclique infini du 8. »

Les chiffres 3883 évoquent également la polyrythmie, thèmes musicaux récurrents de l’EP. Sur ‘Jookali’ morceau d’ouverture, nous pouvons observer les chiffres tonner, se mélanger, se superposer puis s’effacer soudainement, ce qui rend le morceau imprévisible et frénétique. La chanson est conçue comme l’interjection imaginaire soutenant les musiciens lors d’un Kabar célébration du maloya et possède la même énergie motrice.

Il serait difficile de définir le style de Boogzbrown tant ses influences sont multiples. Juke, maloya, dancehall et parfois même techno se croisent et s’entrechoquent au sein même de chaque morceau. Le jeune artiste s’est doté d’une niche organique, d’un tourbillon de styles à l’énergie mystique et chaleureuse.

Les thèmes sociaux s’imposent naturellement dans ses magnifiques tableaux musicaux Galé le second morceau de l’EP, commence par un « Fonnkèr » dérivé de fond du cœur, signifiant poème en créole réunionnais de Francky Lauret. Ce texte intense raconte de l’intérieur les émeutes entrainées par les manifestations des Gilets Jaunes en novembre 2018. Il transforme ce moment de violence en un espace de questionnement sur les structures sociétales de La Réunion et sur ces « Galé » (pierre en créole) qui, pour une jeunesse laissée pour compte, sont le dernier recours pour se faire entendre.

‘Zwazo Dbwa’ avec Bebass tire son nom des « oiseaux de la forêt », cachés dans les montagnes de La Réunion. Le vent dans les bois, comme les flûtes de la vie, siffle un rythme tribal et guerrier. C’est un hommage aux Marons comme les surnommaient leurs maîtres esclavagistes colonialistes, des fugitifs qui ont réussi à échapper à l’enfer et dont les esprits vivent encore dans les montagnes de l’île.

Si l’EP comporte sa part de moments mystiques, il ne perd jamais de vue la mélodie, chaleureuse et pleine d’espoir c’est de la musique pour danser, pour chasser les mauvais esprits et pour célébrer la vie. Boogzbrown déploie sa palette musicale, nous invitant à découvrir sa vie et sa maison.

Chaque morceau a ses moments de surprise, d’émotion, et plonger dans l’EP de Boogzbrown signifie s’attendre à l’inattendu. Cet EP, symbole d’un incroyable bouillonnement artistique, annonce le début d’une oeuvre musicale singulière.

 

Sortie le 30 avril 2021 – Label : InFiné

 

Commander

 
Boogzbrown – Jookali
 
 

Tracklist

  1. Jookali
  2. Zwazo Dwba Feat Bebass
  3. Galé Feat Francky Lauret
  4. Fleurs
  5. Parispeed