Bottler – Journey Work

Animé par une créativité sans limite et lié par une amitié de longue date, Bottler exprime sa vérité, sa force syncrétique et sans réserve sur son premier album « Journey Work ». Intrépide, brut et émotionnel, le duo de New York a développé une signature sonore qui les libère des limites de style. La richesse de leur culture discographique, cumulée à une attitude singulière centrée sur l’acceptation de soi couronne déjà de succès leur première mission : explorer et exprimer le spectre complet de l’expérience humaine.

« Journey Work » synthétise deux vies entières consacrées à canaliser l’essence de leurs êtres dans les prouesses musicales de Bottler. Construit sur plus de cinq ans d’assimilation et d’inspirations dans un contexte historique unique à bien des égards, ce premier album est le fruit de recherches personnelles et d’expérimentations, et marque un véritable tournant dans la carrière musicale du duo.

Amis d’enfances, Pat et Phil, développent une relation quasi fraternelle. Leurs parents étant meilleurs amis, le duo a grandi ensemble, développant et nourrissant conjointement leur amour pour la musique. Année après année, ils partagent leurs découvertes et inspirations tout en apprenant à jouer et enregistrer leur musique ensemble. Sous le nom de Bottler, les deux amis matérialisent leurs goûts pour la pop, le rock indépendant, le trip-hop et la musique de club dans un son unique où transparait l’amour et la confiance, pierre angulaire de leur amitié.

Sur leurs morceaux se dégagent chaleur, joie, tristesse, douleur, brossant le spectre complet des émotions humaines. Le titre de l’album – « Journey Work » littéralement « la préparation d’un parcours » – est à l’image de leur musique, ouvert à l’interprétation. Ce titre énigmatique évoque à la fois une thérapie basée sur l’ouverture de soi, les différentes étapes de développement personnel, les cycles de la vie, avec ses hauts et ses bas, ou la préparation spirituelle à l’expérience psychédélique.

À travers ces 11 morceaux, Bottler développe sa propre vision de la musique électronique et de la pop moderne. « Journey Work » débute avec le titre ‘Home’, animé par l’énergie spatiale de la voix de Pat. Un message de bienvenue chaleureux dans cette fascinante aventure musicale.

Le second morceau ‘Chrysalis’ s’ouvre sur des notes délicates de piano, avant de faire place à une ligne de basse puissante et une batterie énergique. Les couches de synthétiseurs se rajoutent au fur et à mesure créant une atmosphère aussi hypnotique que stimulante.

Le titre suivant ‘Melatonin’ – démonstration de force de ‘songwriting’ du groupe – associe une voix profonde à des séquences instrumentales plus sombres, portée par un riff de guitare entêtant. On retrouve la même efficacité dans les textes sur ‘Vinyl’- un titre électro exigeant, construit pour les festivals en plein air où resurgissent les expériences passées du duo au sein de plus grandes formations et leur science du break imparable.

Sur ‘Tacoma’, Pat & Phil, abordent leur propre version de la house et la techno, aussi cérébral que viscéral, construit sur le jeu des effets distordus de cordes inversées et une voix presque shamanique. Plus loin, ‘Meds’ enchaine avec une collection cinématique de riffs hypnotiques et des pads percussifs aux frontières de l’ambient.

‘Hot Water’ nous entraine dans un voyage sur les plages californiennes, probablement vers 1965. Les voix surfent sur une ligne de basse accrocheuse et une guitare vagabonde. ‘Mako’ – une collaboration avec Samurai.

Velvet – évoque la vie après la mort d’une manière merveilleusement déchirante. Avec un instrumental simple et dénué de tout artifice, Bottler maximise l’une des plus belles perles de pop-electronica de l’album.

Sur ‘Weed’, retour à un style underground et résolument club. Plus dense et sombre, le titre s’appuie sur une imposante ligne de basse et rebondit sur des samples vocaux particulièrement dystopiques.

‘You’re Old’ canalise l’euphorie festivalière, où l’on danse épaule contre épaule avec ses meilleurs amis et où l’on profite de l’instant présent. A écouter les bras en l’air et la tête dans les étoiles.

Enfin, ‘Cicada Rhythm’ clôt l’album sur un morceau introspectif et organique, les nappes des synthétiseurs resurgissent sur des lignes de basses industrielles et la voix fuyante de Pat, concluant l’album dans une atmosphère délicieusement tribale.

« Journey Work » est le fruit du long chemin. Il représente cinq ans de travail pour le groupe, alimenté par le désir exalté d’exprimer leur amour profond pour la musique dans sa globalité. Diversifiés, dynamiques et audacieux, cet album cristallise l’identité flamboyante de Bottler autant qu’il s’impose comme un rite de passage obligatoire à tous les amateurs de nouvelles sensations pop et électroniques en 2022.

 

Sortie le 6 mai 2022 – Label : InFiné

 

Ecouter / commander

 
Bottler – Tacoma

Tracklist

01 – Home
02 – Chrysalis
03 – Melatonin
04 – Vinyl
05 – Tacoma (Album Version)
06 – Meds
07 – Hot Water
08 – Mako
09 – Weed
10 – You’re Old
11 – Cicada Rhythm