Bruce Brubaker – Codex Versions

Dans l’album « Codex » paru en janvier 2018, le pianiste américain Bruce Brubaker confrontait la seconde version des Etudes pour clavier de Terry Riley (1965) et les pièces du Codex Faenza, manuscrit du XVe siècle qui est l’un des tout premiers recueils de musique pour clavier. Scellant la primauté de l’interprète-créateur et l’effacement du compositeur, ce va-et-vient invite à un voyage à la fois intemporel et éminemment actuel.

Ces quatre nouvelles versions abandonnées aux mains expertes de Max Cooper, Arandel et Olga Bell font rejaillir des tapisseries minimalistes joué par Brubaker sous les couleurs foisonnantes de la scène électronique et expérimentale moderne.

La producteur irlandais, Max Cooper, aussi inspiré par Jon Hopkins que par son propre doctorat en biologie, fait raisonner les notes de piano de Brubaker sur les murs d’une cathédrale de sonorités végétales. Un avant-goût de leur collaboration live « Glasstronica » à découvrir sur scène en 2019.

Fidèle collaborateur de la maison InFiné, expérimentateur minutieux ayant aussi revisité Mozart et Bach, Arandel choisit d’explorer les deux versants du projet Codex. Son interprétation de Keyboard Study N°2 s’aventure dans les brèches ouvertes par les partitions circulaires de Riley en réinjectant une bonne dose de ludisme et une poignée de bleeps vintages sur les harmonies remodelées de Brubaker. Sur « Jaime La Biauté », inspiré du répertoire du Codex Faenza, Arandel place le piano au centre d’un palais des glaces, détourne la rondeur des mélodies pour mieux faire resurgir une nostalgie profonde et psychédélique.

Olga Bell (aka Bell, collaboratrice de Dirty Projector), pianiste de formation, et électron libre du village Monde Brooklyn, se réapproprie différents extraits de Codex pour déployer son propre mouvement. Flirtant avec les infrabasses extatiques et les rythmiques syncopées, la jeune artiste, fait exploser les boucles sans fins de Riley jusqu’à un finish à bout de souffle.

 

Label : InFiné

 

Extrait de Bruce Brubaker « Codex Versions »

 

Tracklist

  1. Riley: Keyboard Study 2, Brubaker Version 6 (Max Cooper Remix)
  2. Riley: Keyboard Study 2, Brubaker Version 3 (Arandel Remix)
  3. Codex (Olga Bell Remix)
  4. J’aime la Biauté (Arandel Remix)