Bruce Brubaker – Glass Piano Versions

COVER_Bruce Brubaker - Glass Piano Versions« La culture du remix, l’art de post-production est un art actuel. Aujourd’hui, les artistes  se frayent un chemin à travers ce qui s’est fait dans le passé. Je vois que je le fais de plus en plus. Je commence à partir de notes écrites par Philip (Glass). Mais la musique est une activité de groupe, une transaction. Cette musique n’existe que parce qu’elle fût écrite, puis interprétée par moi, et écoutée par des auditeurs. Les auditeurs qui l’écoutent complètent cet art. » Bruce Brubaker

Les auditeurs sont familiarisés avec le concept de remix dans la musique électronique – quand un artiste ré-imagine un titre en y ajoutant sa vision  – mais l’art du remix existe également depuis longtemps dans la musique classique et contemporaine.  Le pianiste new-yorkais Bruce Brubaker a dédié sa carrière à ce concept. En plus de maîtriser l’art de jouer, il ajoute sa propre personnalité aux œuvres en les réinventant et leur conférant une nouvelle identité basée et développée à partir de l’originale.

La première collaboration entre Bruce Brubaker et InFiné s’intitule « Glass Piano » et réunit ses magnifiques réinterprétations de morceaux de Philip Glass au piano solo. A partir de ces titres, le label a souhaité poursuivre le processus initié par Brubaker en invitant des artistes de générations et de genres différents à revisiter les pièces issues de « Glass Piano ».

L’EP commence avec une de nos nouvelles signatures, Julien Earle. Le producteur américain de 17 ans dessine un remix de « Mad Rush » plein d’émotion, une mélodie house qui n’est pas sans rappeler Nicolas Jaar. Akufen opte pour une ambiance plus feutrée mêlant le jazz qui transite avec justesse vers le « Tangerine Sunset Mix » de John Beltran et ses riffs de guitares aériens. Biblo nous emmène vers une teinte plus sombre avec son interprétation mêlant techno et ambient à des vocaux doux et torturés. Suit le remix réalisé par le pianiste classique – et artiste de musique électronique – de renom Francesco Tristano qui entretient une relation toute particulière avec  le label et Brubaker. En effet, Tristano était un des étudiants de Bruce Brubaker à la Julliard School de New York. Il est aussi le premier artiste signé sur InFiné – son album Not For Piano a lancé le label en 2007. Enfin, le légendaire duo Plaid, signé sur Warp, marque « Metamorphosis 5 » de leur empreinte electronica à laquelle s’ajoute une touche hip hop.

 

Sortie : 09 octobre 2015 – InFiné

 

Bruce Brubaker – Metamorphosis 5 (Plaid remix)

 

 

Tracklist
1. Mad Rush – Julian Earle remix
2. Metamorpshosis 1 – Akufen Interpretation
3. Metamorphosis 3 – John Beltran’s Tangerine Sunset mix
4. Metamorphosis 4 – Biblo remix
5. Knee For Thought – Francesco Tristano vision
6. Metamorphosis 5 – Plaid remix