Laurel Halo, Donato Dozzy et Tegh nous présentent leurs « Glassforms Versions », accompagnés par deux nouveaux edits de Max Cooper. Les œuvres de Philip Glass, interprétées par Bruce Brubaker, se reflètent et se réfractent sous le prisme de ces figures de la scène électronique mondiale.
Avec « Glassforms« , Max Cooper et Bruce Brubaker proposent une exploration intime et nuancée des œuvres de Philip Glass. Les enregistrements qui en résultent, développés par l’échange entre le pianiste américain et le producteur nord-irlandais, sont un témoignage inspirant de ce que la collaboration artistique peut créer et de l’immense matière qu’il reste à découvrir dans les compositions de Philip Glass. Les deux artistes ne se sont pas contentés de retravailler les oeuvres originales, mais les ont fondamentalement réinventées en utilisant un logiciel algorithmique traitant et augmentant en direct les données émises par le piano de Brubaker.
Pour son remix, Donato Dozzy s’est inspiré de cette volonté d’innovation pour réinventer le morceau ‘Two Pages’. Le producteur italien aux multiples facettes est connu pour sa volonté d’exploration. Il développe des installations pour les espaces publics et les musées, utilise d’obscurs instruments de musique et collabore avec chanteurs classiques et artistes visuels. « J’ai choisi Two Pages pour l’aspect hypnotique se dégageant de la répétition des notes. Je ne voulais pas me contenter d’échantillonner le piano, j’ai donc demandé à quelqu’un en qui j’ai confiance et que j’admire de le refaçonner entièrement et de l’emmener autre part ». Pour ce faire, Donato Dozzy s’est associé au célèbre percussionniste de jazz italien Daniele Di Gregorio, transformant ‘Two Pages’ en un magnifique morceau d’ambient, modulant les notes à l’infinie.
Laurel Halo, deuxième invité de « Glassforms Versions », n’a pas non plus besoin d’une longue introduction : la jeune américaine est à l’avant-garde de la musique électronique depuis la sortie de « Quarantine » sur Hyperdub en 2012. Son remix de ‘Opening’ rappelle le moment unique précédant une représentation où la section des cordes accorde ses instruments. Les archets glissent dans l’air et les violons chantent, parfois individuellement, puis ensemble, accompagnés par le sample des touches du piano de Brubaker. L’ensemble apporte une touche jazzy au morceau et rappelle la récente collaboration de Laurel Halo avec le violoncelliste Oliver Coates sur « Raw Silk Uncut Wood ». Ce remix démontre une profonde compréhension du travail de Philip Glass.
L’artiste sonore Tegh est le troisième sur la liste des remixes – le musicien électronique de Téhéran nous livre son interprétation de ‘Two Pages’, montrant une fois de plus la nature complexe et polyvalente des œuvres de Phillip Glass. Il dévoile une pièce attachante, sombre, remplie d’énergie brute et donnant l’impression d’être jouée en live à chaque écoute. Elle est, au début, beaucoup plus éloignée du morceau original que la version de Dozzy, et pourtant, lorsque le piano finit par percer, il devient clair que nous écoutons du Philip Glass.
« Glassforms Versions » se termine par deux nouveaux édits de ‘Two Pages’ et ‘Opening’ également présents sur la version vinyle 12’’. Malgré la difficulté d’éditer un morceau minimaliste sans en perdre l’essence, Max Cooper – après de nombreuses tentatives et échanges avec Bruce Brubaker – nous offre des edits efficaces et intéressants.
A l’occasion de cette sortie, le site Bleep sort un vinyle bleu en édition limitée.
Sortie le 29 janvier 2021 – Label : InFiné
Bruce Brubaker & Max Cooper – Opening (Edit)
Tracklist
- Two Pages (Donato Dozzy & Daniele Di Gregorio Variation)
- Opening (Laurel Halo Version)
- Two Pages (Tegh Version)
- Opening (Glassforms Version Edit)
- Two Pages (Glassforms Version Edit)