Bruce Brubaker & Max Cooper – Glassforms

« Dans Glassforms, Max Cooper et moi sommes ensemble sur scène pour réaliser une œuvre collective. Elle est basée sur la musique de Philip Glass, c’est une réinterprétation, une recontextualisation, post-moderne. Ce n’est pas un remix, c’est un nouvel assemblage. » Bruce Brubaker

« C’est un risque, une expérience, un projet excitant à créer – une combinaison de composition traditionnelle et moderne – une modélisation authentique. » Max Cooper

Deux figures majeures provenant d’univers musicaux très différents, l’innovant pianiste Bruce Brubaker et le scientifique-artiste de musique électronique Max Cooper collaborent pour créer la toute dernière expression musicale de Philip Glass ; mais aussi pour nous raconter une histoire sur la diversité et la vulnérabilité.

Commandée et produit par la Philharmonie de Paris en 2019, Glassforms mêle le concert acoustique au piano – symbole de la grande culture européenne et de la musique classique – avec les synthés et les sonorités du monde électronique dans le but de créer une expérience dynamique en live.

Réunissant un public aussi bien composé d’aficionados du post-classique que d’amoureux du piano ou de musique électronique, dans des concerts à la Cité de la Musique à Paris, au Barbican de Londres, au Sonar Festival à Barcelone, Glassforms a à chaque fois reçu de nombreux éloges. Certains déclarent que c’était « le souvenir inoubliable », « incroyablement puissant, touchant et provoquant » et qu’il « était difficile de raconter sa joie, puisqu’aucun mot ne permet de décrire cela ».

Plutôt que de se contenter de les retravailler ou de les augmenter par des moyens traditionnels, Max Cooper et Bruce Brubaker repensent fondamentalement les formes de Glass d’une manière normalement impossible avec des outils de composition humains. Max a construit un nouveau système d’expression musicale grâce au codage inventés par le développeur Alexander Randon, créant un outil qui permet de récupérer des données du piano en direct pour les transformer en de nouvelles formes, intimement liées, qui conduisent ses synthés sur scène.

Le résultat est que chaque pièce de Glass devient son propre « instrument » électronique. Un instrument que Bruce joue en plus et de façon simultanée avec l’œuvre originale. Pendant que Bruce joue du piano et contrôle les synthés grâce à son jeu, Max module et augmente les plages sonores, ajoutant parfois ses propres mélodies pour former des variantes hybrides.

Max Cooper dit : « je lutte constamment avec plusieurs niveaux de sons génériques, chaque pièce de musique est construite comme un organisme électronique vivant qui erre à travers des mondes sonores sous ma direction, mais jamais totalement sous mon contrôle. En tant que résultat, chaque pièce pour chaque spectacle sonne différemment à chaque fois, et Bruce réagit aux nouvelles formes avec sa propre volonté, avec une nouvelle approche. »

Pour faire le lien entre les pièces composées par Glass, Max et Bruce improvisent des transitions appelées « Preludes », perpétuant la longue tradition des performances improvisées au clavier pour les introductions comme pour les transitions, notamment chez Bach, Beethoven ou Franz Liszt.

En guise de résultat technologique, le contenu musical de chaque spectacle varie profondément, nous assistons à une improvisation contrôlée avec Max gérant le chaos des informations obtenues en temps réel et générées par le jeu de Bruce, mêlant l’expression assistée par ordinateur aux sons du piano acoustique pour en faire de la poésie musicale.

Avec la technologie, le contenu musical de chaque spectacle varie considérablement. Une improvisation contrôlée, avec Max gérant le chaos des informations générées en live par le jeu de Bruce, se mélangeant à une expression assistée par ordinateur des sons de piano acoustique pour créer une poésie musicale. Max Cooper : « C’est un équilibre entre l’ordre et le chaos, ce qui pour moi, est là où se trouve la plus belle musique. »

 

Sortie le 5 juin 2020 – Label : InFiné

Commander l’album

   
Bruce Brubaker & Max Cooper – Two Pages
 

Tracklist

  1. Prelude 1
  2. Metamorphosis
  3. Prelude 2
  4. The Poet Acts
  5. Prelude 3
  6. Two Pages
  7. Prelude 4
  8. Mad Rush
  9. Tirol Concerto
  10. Prelude 5
  11. Opening