Carl Craig – Versus remixes 12 »

Feat. Francesco Tristano & l’orchestre Les Siècles conduit par Francois-Xavier Roth

De la techno au classique et inversement, le projet Versus se transforme et évolue une fois encore, avec la sortie de quatre remixes de l’album sorti en mai 2017.

Marquant les dix ans du label InFiné, Versus a été l’occasion de poursuivre la mission de rapprochement des genres initiée par le label. Après tout, la techno canonique de Carl Craig s’est toujours particulièrement prêtée à l’hybridation de la musique contemporaine, du jazz et des formes de rock classique – et même la musique d’ascenseur. Depuis l’enregistrement initial en 2010, le projet a donné naissance à un long format contenant deux compositions originales de Francesco Tristano, versions symphoniques des classiques de Carl Craig, retravaillées en studio par le musicien en personne.

Juste après une tournée avec son live Versus Synthesizer Ensemble, passée par Movement à Detroit, le Sonar et S4W Festival à Londres l’an dernier, et qui s’apprête à reprendre en 2018 avec notamment des dates au Barbican (Londres) et au Funkhaus (Berlin), nous avons choisi une poignée de producteurs talentueux pour amener le projet encore un peu plus loin sur le terrain de la techno.

Connu pour ses remixes classiques de Pat Thomas & Ebo Taylor à Mari Boine ou sa collaboration avec Bugge Wesseltoft, l’artiste de la renaissance jazzy-house Henrik Schwarz apporte son influence musique du monde empreinte de cuivres et de piano à The Melody, le rendant encore plus exaltant et entraînant.

Toujours cinétique et un peu sombre, le producteur français Antigone éclaire sa version d’At Les construite sur un beat vintage rappelant les débuts de l’IDM, quand le genre faisait le pont entre dance et nappes ambient planantes.

Le collaborateur du Red Bull Studios (et fondateur du label berlinois Love Pain Sunshine & Rain) Benedikt Frey mêle son chant d’oiseau bucolique à une version mi-rythmée, mi-ambient de Domina qui garde suffisamment de cordes pour plaire aux fans d’Autechre de l’ère Tri Repetae.

L’EP se conclut sur The Melody revisité par le producteur hollandais Tom Trago qui délivre un remix techno parfaitement calibré pour les clubs et qui plaira aux DJ comme aux foules.

 

Maxi vinyle disponible sur InFiné

 

Ecouter plus de remixes en digital avec avec Versus remixes vol.1 et vol. 2.

 

 

Tracklist

A1 The Melody (Henrik Schwarz Remix)

A2 Domina (Benedikt Frey The Game Remix)

B1 At Les (Antigone Remix)

B2 The Melody (Tom Trago Remix)