Cliff Martinez – B.O. The Neon Demon

COVER_Cliff Martinez - BO Neon DemonGaumont sort la musique du film The Neon Demon, qui comprend les compositions originales de Cliff Martinez, déjà auteur des B.O. de Drive et de la série The Knick. La musique du film inclue aussi trois titres originaux dont “Waving Goodbye” interprété par Sia et produit par Diplo, ainsi que deux titres de Julian Winding, “Mine” avec Sweet Tempest et “The Demon Dance”. Le film est la troisième collaboration entre le compositeur américain Cliff Martinez et le réalisateur danois Nicolas Winding Refn qui avaient déjà travaillé ensemble sur Drive et Only God Forgives.

The Neon Demon est l’histoire d’un top model, Jesse (jouée par Elle Fanning), qui emménage à Los Angeles pour réaliser son rêve. Sa jeunesse et sa vitalité sont vampirisées par un groupe de femmes obsédées par la beauté qui mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour obtenir ce qu’elle possède. Dans le film, on retrouve aussi les acteurs Keanu Reeves, Christina Hendricks et Jena Malone.

C’est sûrement grâce à ses années passées dans la scène punk que l’approche de Cliff Martinez pour la composition de musique de film est aussi atypique. Ses bandes originales sont plutôt contrastées et épurées, utilisant une palette de tons modernes pour peindre la toile de fond des films qui sont souvent des histoires psychologiques sombres comme Pump Up The Volume (1990), The Limey (2009) Wonderland (2003), Wicker Park (2004), et Drive (2011). Martinez a été nommé aux Grammy Award (pour Traffic de Steven Soderbergh), aux César (pour A L’Origine de Xavier Giannoli), et aux Broadcast Film Critics Award (pour Drive).

Toujours batteur dans l’âme, l’utilisation des manipulations audio de Martinez, particulièrement sur les percussions, ont évolué au fil des années. Allant du dulcimer martelé de Kafka (91), de la limite indéterminée entre sound design et bande-originale de film pour Traffic (2000) et des steel drums et les textures de Solaris (2002), à sa façon particulière d’amorcer et de façonner les tons et les rythmes de textures ambients en utilisant des percussions, comme sur Narc (2002) et The Lincoln Lawyer (2011).

Cliff Martinez a été batteur pour les Red Hot Chili Peppers (pour les 2 premiers albums). Il a reçu le prestigieux prix Richard Kirk Lifetime Achievement de la BMI (société de droits d’auteurs) en 2013. Parmi les récents films pour lesquels Martinez a composé, on trouve Sous Surveillance de Robert Redford, Arbitrage de Nicholas Jarecki et Spring Breakers de Harmony Korine (co-composé avec Skrillex). Son En 2016, on pourra entendre ses compositions dans The Foreigner avec Jackie Chan et Pierce Brosnan, et War Dogs réalisé par Todd Phillips.

 

Sortie de la B.O. le 3 juin 2016 – Gaumont / Idol / Pias

 

The Neon Demon (B.O.F.) par Cliff Martinez

 

Tracklist
01. Neon Demon
02. Sweet Tempest – Mine
03. Julian Winding – The Demon Dance
04 What Are You?
05. Don’t Forget Me When You’re Famous
06. Gold Paint Shoot
07. Take Off Your Shoes
08. Ruby At The Morgue
09. Jesse Sneaks Into Her Room
10. Real Lolita Rides Again
11. Messenger Walks Among Us
12. Runway
13. Take Her To Measurements
14. Who Wants Sour Milk
15. I Would Never Say You’re Fat
16. Thank God You’re Awake Remix
17. Kinky
18. Ruby’s Close Up
19. Lipstick Drawing
20. Something’s In My Room
21. Are We Having A Party
22. Get Her Out Of Me
23. Sia – Waving Goodbye

 

Packshot-NeonDemon