Contrøverse est le nouvel alias de Fabrizio Rizzin, producteur barcelonais et ancien membre du duo expérimental Downliners Sekt. Réunissant ses multiples influences, Fabrizio revient donc solo avec un nouveau maxi orienté club, d’une simplicité apparente mais trompeuse.
La fin de Downliners Sekt en 2015 avait donné à Fabrizio le sentiment d’être déconnecté d’une scène musicale dont il était pourtant membre à part entière. Ce sont deux éléments qui lui ont permis de renouer avec l’inspiration. Le premier fut son nouvel environnement professionnel. Grâce à son emploi dans une entreprise de distribution d’instruments de musique, il s’est retrouvé entouré de toutes sortes de nouveaux équipements analogiques qui ne demandaient qu’à être explorés et joués.
Puis, à l’automne 2018, Fabrizio s’est immergé dans une nouvelle aventure musicale, s’essayant à une fusion de sonorités vintages africaines, sud-américaines et de ses propres origines et inspirations personnelles, des rythmiques de musiques dansantes traditionnelles européennes. Le résultat de cette fusion prend la forme d’une mixtape de 20 minutes envoyée à ses amis du label InFiné, qui lui ont immédiatement proposé d’en faire un maxi.
Contrøverse a la capacité de créer de l’universalité dans une conversation, proposant un montage de styles et de tonalités souligné par un kick de techno sourd immuable. « Solid State » se dessine d’abord à travers une ligne de basse grave et des percussions nerveuses proche du hip hop, avant de se transformer doucement en un morceau house enveloppée d’une brume rêveuse. « Liquid Love » mélange à la fois house de Détroit, l’énergie de la musique garage anglaise ainsi que le rythme sonore lent et chaud du RnB. Sous une couche de confiance insouciante se cachent des atmosphères sombres et nébuleuses qui étaient déjà la signature de Fabrizio dans Downliners Sekt.
Les compositions musicales de Fabrizio évoluent, se développent et changent de forme d’une manière aussi agile qu’excitante, sans jamais forcée, sans jamais donner l’impression de se presser. Même si nous parlons uniquement de deux morceaux, nous avons ici suffisamment de matière pour constater le côté unique et engageant de sa démarche artistique – une approche novatrice, un réservoir rempli d’idées.
Sortie le 21 février – label : InFiné
Ecouter le maxi
Tracklist
- Liquid Love
- Solid State