« Antipode » est avant tout l’histoire d’une connexion cosmique entre deux territoires : le Mexique et La Réunion. C’est également un prologue dancefloor au projet « Digital Kabar » sorti en juin 2019 ; initié par InFiné et parrainé par le festival des Electropicales. Une compilation de référence qui témoigne d’une scène musicale réunionnaise exceptionnelle, autant par sa richesse que par l’étendue de son influence.
Il est dit sur l’île de la Réunion que la météorite qui a frappé le Mexique il y a des millions d’années (et tué les dinosaures) a alors crée une pression sur le noyau terrestre qui a elle-même engendrée un phénomène sismique. Ce phénomène a donné naissance à point chaud à l’exact opposé du Mexique sur notre planète (son antipode), sous la forme d’un volcan (le Piton de la Fournaise) qui a lui-même en parti créer l’île de la Réunion.
Cette histoire entre Cubenx et Boogzbrown commence par une résidence en 2018 initié par le festival des Electropicales à Saint Denis (La Réunion). Après quelques semaines passées ensemble, les deux musiciens se sont découverts de nombreuses valeurs communes entre leur culture respective : un passé colonial hanté par des massacres oubliés des livres d’histoire, une relation complexe avec la religion entre le catholicisme et les entités païennes.
Ils ont ensuite passé de longues heures à improviser ensemble, laissant la spontanéité prendre le dessus sur la minutie du travail studio, et qui ont fait surgir une nouvelle signature sonore alliant les sinusoïdes sismiques des synthétiseurs modulaires de Cubenx et les samples percussifs et magmatiques de Boogzbrown.
Presque sans retouche à la post-production, les quatre pistes d’Antipode capturent l’énergie cosmique qui a irradié leur performance originale en 2018. Il met en outre à des dispositions des DJ en recherche d’impact sur les dancefloors quatre éruptions à la tropicalité hypnotique.
Sortie le 15 novembre 2019 – label : InFiné
Cubenx & Boogzbrown – Antipodal Magma
Tracklist
- Chant à Malheur
- Trois Roches
- Antipodal Magma
- La Possession