Deena Abdelwahed – Klabb

COVER_Deena Abdelwahed -KlabbDepuis qu’elle nous a rejoints l’été dernier et qu’elle enchaîne les dates dans toute l’Europe, tout semble sourire à notre jeune productrice tunisienne. En coulisse pourtant, l’équipe s’impatientait gentiment. Quand allait-on pouvoir enfin entendre les premiers enregistrements studio de Deena ? Réponse en mars avec “Klabb », un premier EP qui érige la ‘basse’ en métronome d’une insurrection techno mutante, hédoniste et transgenre.

Jalel Brick Rrumi’ ouvre l’EP à grand coups de poésie furieuse, de débrayages bruitistes et d’accords de qanûn génétiquement modifié. Avec ses samples d’agressions verbales récupérées sur les vidéos du cyberactiviste tunisien, Jalel Brick, Deena élève la contestation moderne au rang du grand poète soufiste Jalel Ddin Rrumi. Une introduction bouillonnante à l’image d’une jeunesse tunisienne, qui a appris à surmonter sa frustration quotidienne par des champs lexicaux d’un nouveau genre et des jeux de jambes toujours plus exaltants.

Walk On, Nothing To See Here’ (ou ‘Circuler, il n’y a rien à voir’), est une formule toute faite, dispensée par les polices du monde entier avec la même nonchalance. Avec sa mécanique récursive, ses rythmiques syncopées, et ses cantiques surréalistes, Deena nous invite sur ce titre à reconsidérer les événements avec distance et discernement.

Composé à l’image et à destination de la communauté Queer, ‘Ena Essbab’ (ou ‘A cause de moi’ en français) dévoile un versant glam et déjanté de la palette sonore de l’artiste. Deena y décline les tonalités de sa voix à chaque extrémité du spectre sonore, tantôt ultra féminine, tantôt robotique et déglinguée, tantôt grave et masculine. Une accolade à la danse qui s’enrichit des nuances et des différences, aussi bien qu’un pied de nez au conformisme qui appauvrit des divisions.

Klabb’, titre éponyme, clos cet EP sur une mélodie hypnotique et oppressante. Muet, il laisse à l’auditeur la possibilité de se réapproprier le morceau, avec son propre cri de ‘rage’.

A propos de Deena Abdelwahed

La carrière artistique de Deena débute à Tunis au sein du groupe de jazz “So Soulful”, puis derrière les platines du collectif de deejays “World Full of Bass”. Au carrefour des musiques traditionnelles panarabes, de la bass music, de l’ambient et de la techno, le travail de Deena va recevoir ses premiers soutiens auprès d’Acid Arab, Morphosis ou Debruit avant d’arriver jusqu’à nos oreilles. En 2016, elle signe ses premières productions pour InFiné en remixant le single de Bachar Mar-Khalifé “Lemon” et en contribuant à la série de compilations de découvertes sonores #Explorer3 avec « Space+Kadhab ». Deena vit aujourd’hui entre la Tunisie et Toulouse et multiplie les excursions sonores en live ou en DJ set, ainsi que les projets pluridisciplinaires.

 

Sortie : 8 mars 2017 – InFiné

 

Deena Abdelwahed – Space+Kadhab فضاء+كذّاب (Tunisia / France)

 

Tracklist
1. Jalel Brick Rrumi – 2. Walk On, Nothing To See Here – 3. Ena Essbab – 4. Klabb