Deena Abdelwahed – Tawa remixes

Les artistes émergents font rarement une entrée fracassante avec un album complet dès leur première sortie mais c’était sans compter sur Deena Abdelwahed.

Tandis que la jeune artiste d’origine tunisienne se faisait remarquer avec ses DJ sets audacieux, c’est son surprenant premier album, « Khonnar », sorti fin 2018 sur InFiné qui a scellé son statut de productrice, lui garantissant une place dans plusieurs tops de fin d’années tels que ceux de Resident Advisor, Trax, Tsugi, The Quietus et Vinyl Factory.

C’était un choix assumé de ne pas sortir de single afin que l’album soit avant tout écouté dans son ensemble, comme une sorte de podcast allant de l’ambiant, à la bass, de la techno aux influences arabes et aux chants. Alors qu’elle commence à présenter ses « compositions » en live set, il est normal que les morceaux de l’album commencent à avoir leur propre vie, sous des formes différentes.

Avec « Tawa » (qui signifie « maintenant »), Deena tacle l’expression « techno orientale » donnée à la musique électronique qui incorpore des sonorités qui semblent ‘exotiques’ ou ‘orientales’ aux oreilles occidentales.

C’est maintenant au tour de M.E.S.H (aka James Whipple), déjà connu pour ses productions club déstructurées sur le label Pan, d’ajouter sa musique inspirée par des rythmes propulsifs et frénétiques d’une bass music avant-gardistes.

La productrice américaine, Karen Gwyer, qui s’est récemment illustrer avec son excellent album Rembo, apporte une touche techno warpienne au morceau, en lui infusant une ambiance un peu troublante qui, vers la fin, se développe en une merveilleuse ballade électronique.

Le nouveau venu français Basile 3 préserve les fondations de Tawa, y ajoutant une touche organique qui réarrange presque le morceau comme si chaque son électronique était un joueur d’orchestre.

Le producteur Espagnol Edu Tarradas, aka Clip, qui a accompagné Deena sur la production de son récent album « Khonnar », nous transporte à l’aube avec un remix ensoleillé.

 

Sortie : 22 février 2019 – InFiné

Disponible sur Bandcamp

 

Deena Abdelwahed – Tawa remixes

 

Tracklist
01 – Tawa
02 – Tawa (M.E.S.H Remix)
03 – Ken Skett (Karen Gwyer Remix)
04 – Tawa (Basile3 Remix)
05 – Tawa (Clip Remix)