Fabrizio Rat – La Machina – Technopiano

COVER_Fabrizio Rat - TechnopianoAvec son nouvel EP « Technopiano » qui sortira sur le label Involve Records, Fabrizio Rat aka La Machina poursuit son mélange ambitieux de piano préparé et de boîtes à rythmes mythiques de la techno.

L’idée du projet est simple : projeter cet instrument classique et romantique par excellence qu’est le piano dans l’univers hypnotique et puissant de la techno. « La Machina est une histoire d’amour avec les origines de la techno et avec les machines qui ont fait son ADN, son rythme et sa puissance. Des machines qui n’ont pas que de la rigueur et de la précision, mais aussi des imperfections et des sentiments, des zones d’ombre et des changements d’humeur qui font leur singularité. »

Dès 4 ans, Fabrizio est attiré par le piano qu’il expérimente d’abord tout seul avant de prendre des cours. À l’adolescence, il rentre au conservatoire pour étudier le piano et la composition, et travaille en même temps dans des studios de dance music, cachant sa double vie aux uns et aux autres. Après un parcours dans la musique contemporaine, il devient pianiste dans les groupes Cabaret Contemporain et Magnetic Ensemble, avec lesquels il a beaucoup tourné au cours des dernières années en France et en Europe. Il débute son projet solo en janvier 2016, avec un premier EP sorti sur Optimo Trax et un live club qui suscite des retombées plus qu’enthousiastes et de nombreuses demandes de la part de clubs et festivals.

« J’ai réalisé que j’avais beaucoup de choses à apprendre des machines, et qu’en essayant de les comprendre et en étudiant leurs secrets j’aurais pu pousser les limites du piano qui est ma machine depuis toujours. Un piano qui n’est pas seulement fait de touches mais aussi de cordes à étouffer, toucher et frapper pour le pousser au-delà des utilisations auquel on est habitué », déclare Fabrizio.

Ici, l’humain se transforme pour devenir La Machina (la machine). La force de la répétition humaine, l’imperfection des machines analogiques amènent le public dans une spirale addictive. Une performance rare dans le monde du clubbing. La main droite est le séquenceur du ‘technopiano’, la main gauche est le DJ qui gère la boîte à rythme et la basse, et mixe le tout. Difficile de savoir qui est la vraie machine. Le piano devient un gigantesque synthétiseur, ‘préparé’ par des techniques de ‘bricolage’ DIY, du scotch et de la patafix sur les cordes, pour en transformer le son de façon organique et se détacher du romantisme et lyrisme de l’instrument.

Cet EP sera suivi du premier album de Fabrizio Rat qui sortira avant l’été sur le label Blackstrobe.

 

Sortie : 6 mars 2017 – Involve Records

 

Fabrizio Rat La Machina live @ Genau Torino

 

Tracklist
1. Damper – 2. String – 3. Hammer – 4. Key