Fabrizio Rat – Shades of Blue

Délaissant pour un temps la fusion entre techno et piano, ainsi que les maxis dancefloor qui ont fait sa récente renommée, le pianiste et musicien trentenaire Fabrizio Rat est l’auteur de Shades Of Blue, un disque plus dédié à l’écoute qu’à la danse, dans lequel il explore les timbres novateurs et hypnotiques des synthétiseurs modulaires, entre electronica, acid, noise et ambient. Un troisième album solo qui n’est pas sans évoquer les climats d’un Aphex Twin ou les expériences d’un James Holden.

Aujourd’hui doté d’une solide discographie (3 albums et 5 maxis solo), Fabrizio Rat aborde le temps de ce nouvel album, un territoire de jeu et d’expérimentations inédit pour lui. S’il ne délaisse pas son instrument fétiche, le piano se fait ici plus discret et laisse sa place aux riches textures, timbres, mélodies et boucles sonores de synthétiseurs modulaires.

Ce nouvel album fait ainsi se rencontrer les sonorités, les timbres et les séquences de synthétiseurs classiques (pour les connaisseurs : SH 101, Prophet 8 ou TR 909) et de modules électroniques (de marques Make Noise ou Vermona). Un dialogue qui permet de créer de subtiles nuances de sons et de rythmes, auxquels viennent se joindre des notes de piano, parfois transformées à l’aide de l’électronique ou à l’aide de la technique dite du « piano préparé ». Ce procédé consiste à insérer entre ses cordes différents objets (en métal, en bois, en gomme ou en carton), altérant le spectre harmonique et le timbre du piano, tout en lui apportant une tonalité plus percussive.

Une nouvelle approche du cycle et de la boucle

Avecce nouvel album plus dédié à l’écoute qu’à la danse, Fabrizio Rat délaisse les rythmes techno et rigoureux de ses deux premiers albums afin d’expérimenter les figures de la répétition et du cycle sous un nouvel angle mélodique.

« En improvisant à l’aide de mes machines », nous dit-il, « j’ai retrouvé de façon intuitive des procédés de composition qui étaient utilisés dans la musique médiévale, au sein de l’Ars Nova, au 14e siècle, comme l’isorythmie. Cela désigne un procédé de répétition qui affecte non seulement le rythme mais aussi la mélodie. En superposant deux lignes de boucles hypnotiques, qui fonctionnent de manière séparée sur des cycles différents, on peut ainsi créer de surprenantes illusions d’harmonies ou de polyphonies.

Une musique électronique, entre transes, quiétude et hypnose

Au final, l’album dévoile une série de douze titres dont le grain analogique, comme auréolé du souffle d’une bande magnétique, apporte une touche intemporelle à des morceaux parmi les plus réussis du disque comme « Indigo », « Sapphire », « Dark » ou « Ice ».

À titre d’exemple, « Indigo » qui ouvre le disque, est construit autour de cycles de notes acid et de variations de timbres qui annoncent les couleurs à venir de l’album.

« Sapphire », plus apaisé, disperse des notes de piano en écho sur fond de nappes et de boucles, évoquant Aphex Twin, que l’on songe aux atmosphères de Selected Ambient Works 2 ou les mélodies de Druqks.

« Dark », plus incisif et hypnotique, mêle un piano percussif et obsédant à des fragments de notes de synthés et de beats, qui peuvent rappeler à certains les envolées d’un James Holden, dont l’album, The Inheritors est l’une des influences revendiquées de cet album.

Enfin « Ice », fait une nouvelle fois dialoguer de brèves notes de piano et des résonances de synthés, qui emportent peu à peu le morceau vers un climax de sonorités planantes et saturées, aux couleurs psychédéliques.

Ces différentes variations autour d’un même dispositif ont inspiré le titre de l’album, Shades Of Blue. « J’ai trouvé qu’il y avait un résultat très homogène et que ce titre pourrait refléter la manière dont j’explore un même processus, avec différentes nuances. La référence au bleu, au-delà de mon goût pour cette couleur, vient du fait que certains des timbres et des sonorités cycliques de l’album, m’évoquaient l’univers maritime ».

Un nouveau concert audiovisuel

Au chapitre des correspondances entre musique et image, Fabrizio Rat s’apprête à lancer une nouvelle série de concerts audiovisuels. Toujours aux commandes d’un piano, d’une boîte à rythme, d’effets et de synthétiseurs, on pourra une nouvelle fois apprécier son jeu fiévreux, proche de la transe, accompagné d’images vidéo créées à l’aide du très novateur logiciel TouchDesigner, dont les formes, générées à partir des paramètres rythmiques et sonores de sa musique, viendront faire écho à la composition des titres de l’album.

 

Sortie le 14 février 2020 – Label : La Machina

 
Fabrizio Rat – Sapphire
       

Tracklisting

01 Indigo
02 Cobalt
03 Ultramarine
04 Electric
05 Sapphire
06 Dark
07 Powder
08 Ice
09 Turquoise
10 Neon
11 Azure
12 Midnight