Sam Shepherd, aka Floating Points, dévoile aujourd’hui son premier titre depuis 2017 avec ‘LesAlpx’, la face A de son nouveau maxi à paraître le 12 juillet sur Ninja Tune.
‘LesAlpx’ est une nouvelle étape dans une carrière au cours de laquelle Shepherd s’est établi comme l’un des artistes de musique électronique les plus surprenant, innovant et exigeant. Le groove indéniable de ce nouveau morceau rappelle l’imparable ‘Nuits Sonores’ qui a envahi les dancefloors du monde entier, faisant progresser le savoir-faire sophistiqué et la profondeur de Floating Points qui lui ont permis de gagner un respect au-delà de la communauté club.
En parlant du titre, Shepherd déclare : « J’ai commencé à revenir à mes premiers morceaux et à tous les sons que j’aimais jouer dans des clubs comme Fabric ou Plastic People. Je voulais saisir la spontanéité de cette musique et le sentiment que j’avais sur le dancefloor, d’être immergé dans des airs qui vous absorbent instantanément. En fait, j’ai fait ces morceaux assez rapidement, ce qui m’a aidé à me débarrasser de tout désir de trop réfléchir à la musique – c’est essentiellement un son qui reflète des moments de plaisir avec les machines dans mon studio, et où je retournais à l’essentiel. »
Le premier album de Shepherd « Elaenia », sorti en 2015, montrait l’étendue de ses influences et de son habileté à les utiliser tout en restant très singulier. L’album a été désigné « album de l’année » par Resident Advisor et soutenu par de nombreux médias comme Télérama, Le Monde, Pitchfork et The Guardian. Depuis, Shepherd a continué à explorer ses sonorités avec d’autres sorties notables, y compris son court-métrage et sa bande-son intitulés « Reflections – Mojave Desert », et son single ‘Ratio‘ paru il y a 2 ans.
Après le succès d’Elaenia, Floating Points s’est produit en live lors de 3 dates à guichets fermés à Londres et continue depuis à se produire sur les scènes et festivals aux quatre coins de la planète. Alors que son live continue à évoluer, Floating Points maintient sa réputation de musicien aux influences variées et de DJ mondialement reconnu. Ce qu’il a à nouveau confirmé plus tôt cette année grâce à sa compilation « Late Night Tales », également saluée par la critique.
‘LesAlpx’ est déjà disponible. Sa face B ‘Coorabell’, ainsi que son vinyle 12″ sortira sur le label Ninja Tune le 12 juillet, en pré-commande ici.
Tracklisting
A. LesAlpx / B. Coorabell
Sortie le 12 juillet – NINJA TUNE