Frieder Nagel – The Arrival

Que reste-t-il de l’art quand son expérience est circonscrite entre quatre portes fermées ? La musique, par exemple, n’est pas seulement une expérience auditive – ses ondes nous traversent tout entier, elles nous connectent aux autres lors d’un concert ou d’un festival, et l’expérience club est avant tout une expérience sociale et communautaire.

« The Arrival » est le nouvel projet aux couleurs expérimentales de Frieder Nagel. Ces quatre titres s’inspirent de l’installation Sonido Blanco, qui présentée sur le circuit artistique Lost & Found, au Stadtpark de Nuremberg pendant l’automne 2020. Cette expérience sonore et interactive questionne l’expression de l’art en général et de la musique en particulier en période de distanciation sociale imposée.   

Lorsqu’on lui offre le parc municipal de Nuremberg pour « refaire vivre la musique » à ses visiteurs, Frieder Nagel choisit de s’associer au concepteur de lumières, Stephan Scheiderer. Après avoir passé plus de deux mois à travailler sur leur installation, les deux artistes réalisent l’influence de l’immense platane de plus de 300 ans du parc municipal de Nuremberg sur leur inconscient. Plusieurs nuits passées sous les étoiles, leur permet d’établir des circuits de sons et de lumières entre les branches du grand arbre.

A chaque passage de visiteur, l’arbre ancestral prend vie grâce à des capteurs de mouvements cachés. Les premières notes délicates du morceau ‘Calm Territory’ invite alors les gens à s’arrêter une minute et à passer un peu de temps sous ses branches. Les plus jeunes éteignent leur haut-parleurs Bluetooth ou enlèvent les écouteurs de leurs téléphones portables. Les vieilles dames s’arrêtent surprise pour manger un bout de gâteau. D’autres s’émeuvent du spectacle audiovisuel qui s’offre à eux.    

Dans les forêts vierges originelles, toutes les fréquences mesurables du spectre audio sont couvertes par les sons des oiseaux, des insectes ou des mammifères. Plus les volumes des différentes bandes de fréquences sont équilibrés les uns par rapport aux autres, plus l’effet sur l’audition humaine est relaxant – comme pour le bruissement des feuilles, du vent, des vagues ou des gouttes de pluie. Ce que Frieder Nagel définit comme la zone de quiétude ou le territoire du calme, c’est l’effet combiné des sons réels du parc et des bruits de la ville en arrière-fonds. La musique et l’art redeviennent, ne serait-ce qu’un instant, une expérience vivable et respirable.

Le deuxième morceau ‘Into The Open’, ressemblerait presque à l’introduction doucement ascendante d’un DJ set, la promesse d’une nuit inoubliable qui ne pourrait malheureusement pas être tenue dans l’immédiat du moins. Il est directement suivi de ‘Para’ : la toute première composition de Frieder, une pièce subtile de musique orchestrale et minimaliste interprétée en live avec le Deutsche Symphonie Orchester de Berlin.

The Arrival’, morceau éponyme du projet, nous fait basculer tranquillement vers la conclusion du EP. Une histoire de rencontre vers l’inconnu : dans le parc, les installations illuminent l’arbre et le baigne d’une myriade de couleurs abstraites, comme s’il allait s’envoler pour quitter la terre à tout moment. Ce bourdonnement, point culminant presque épique, semble ouvrir une nouvelle perspective après une année 2020 déroutante pour la musique et ses acteurs. 

 

Sortie le 22 janvier 2021 – Label : InFiné

 

Commander

 
Frieder Nagel – The Arrival (full EP)
 
 

Tracklist

  1. Calm Territory
  2. Into The Open
  3. Para (Live Version)
  4. The Arrival