Gaspar Claus – Adrienne

Gaspar Claus est une personne humaine – c’est une évidence pour ceux qui ont suivi sa carrière. Là où d’autres artistes s’enferment dans un studio avec pour seule compagnie des machines, Claus voyage, rencontre des gens et collabore avec eux. Il considère son violoncelle comme « un instrument à étreindre, à caresser, à pincer », mais aussi à porter sur son dos pendant de longues périodes.

Une rencontre fortuite avec Casper Clausen à Lisbonne a donné lieu à l’album « Claus & Clausen ». Il a joué avec son père, le célèbre guitariste Pedro Soler, et enregistré avec lui les albums « Barlande » et « Al Viento », sorti sur InFiné et salué par la critique, ainsi qu’un autre album en trio avec Inès Bacàn. Il a participé au récent effort du spectacle Rone & Friends au Châtelet Paris en 2021 – ses voyages l’ont amené à collaborer avec Jim O’Rourke, Keiji Haino, Matt Elliot et bien d’autres. Quand il ne travaille pas sur sa propre musique, il dirige Les Disques du Festival Permanent, un label mettant en avant des explorations sonores expérimentales et avant-gardistes.

« Adrienne » est une œuvre particulière dans la discographie de Gaspar Claus. Ici, il a travaillé en solo pour la première fois depuis longtemps dans le cadre d’une bande-sonore, en collaboration avec le réalisateur Colin Solal Cardo. Sur le label InFiné, il s’agit d’une sorte de teaser annonçant son premier album, « Tancade« . Les quatre titres d' »Adrienne » ont été enregistrés en 2019 au Performance Art Forum en France pour faire partie de la série « Hobbies » diffusée sur la chaîne de télévision française Canal+. Solal Cardo réalise également le clip de « L’Envol » mettant en scène la grâce de Camille, l’une des danseuses de la troupe.

La protagoniste du court-métrage découvre la pole dance alors qu’elle est enceinte de son premier enfant. Un film délicat et puissant : d’une ambiance feutrée au pincement délicat de son violoncelle pendant la préparation des danseuses, les sons se lient magiquement aux images et entrainent le spectateur dans le monde d’Adrienne. Pour les femmes représentées dans ce court métrage, la pole dance est autant une question de contrôle de leur corps qu’une question de contrôle de leur vie, de communauté et de compréhension entre elles.

Gaspar prouve ici que son don n’est pas seulement musical, mais aussi social. Sa joie de collaborer, sa versatilité dans le travail avec des idées, des personnes, des objectifs différents, montrent un sens aigu de la capacité à se sentir dans les autres. La musique d' »Adrienne » relie le spectateur au protagoniste d’une façon que les mots et les images ne pourraient faire.

La maitrise de son instrument combinée à une « insouciance » positive dans l’approche distingue l’œuvre de Gaspar Claus de la musique classique moderne contemporaine. Il s’agit d’une musique stimulante s’aventurant dans des territoires inconnus et désarçonnant l’auditeur complétement.

À propos de Gaspar Claus : La première incursion de Gaspar Claus dans le monde a été « Malaka », un film d’Emmanuel Gras présenté à la Semaine internationale de la critique à Cannes, qui a remporté le Grand Prix Nespresso des jeunes talents. Puis, « Burning Ghost », qui a remporté un prix Jean Vigo après avoir été présenté en première à l’ACID de Cannes. En plus de ses nombreuses collaborations, parmi lesquelles Vacarme, le favori de la critique, avec Carla Pallone et Christelle Lassort, et la collaboration en cours avec son père Pedro Soler, ces efforts en matière de bande originale solo laissent présager un premier album solo sur InFiné.

 

Sortie le 4 juin 2021 – Label : InFiné

 

Ecouter / commander

 
Gaspar Claus – L’Envol (video)
 

Tracklist

  1. Retrouver ma force
  2. Inverser / Le droit d’être là
  3. Super Héro
  4. L’Envol