Gaspar Claus – Scaphandre

Les deux morceaux que Gaspar Claus réunis sur « Scaphandre » se présentent comme une face B mystérieuse de son album « Tancade« , sorti à l’automne 2021.


Composés pendant la longue période de gestation du premier album du violoncelliste, ils se déclinent en deux épisodes de plus de 10 minutes d’immersion totale dans les abysses des musiques expérimentales pour l’un, drone pour le second, chacun teinté d’abstractions minimales et noise. A leurs manières, ces titres constituent une forme d’échappatoire brute et sans artifices, de négatif des créations de surface du violoncelliste, que nous connaissions baignées de soleil et d’oxygène.
‘Inside’ est né d’un moment d’égarement alors que Gaspar travaille sur une bande originale de film. Le titre va mûrir dans la tête du musicien, abandonné puis repris et modifié jusqu’à obtenir cette longue progression de cordes où le temps semble en suspension, laissant les réverbérations habiller ses quatorze minutes d’une toile sonore aussi fascinante que ténébreuse.


‘Beyond’ est enregistré en trois prises lors d’une session d’écriture de son premier album avec David Chalmin au Pays Basque. La phase de post-production, elle, nécessitera un long travail d’affinement pour obtenir cette matière sonore invasive qui coupe son auditeur de son environnement réel et parachève ce sentiment hypnotique de profondeur et d’apnée.


Prises en 1898 par Louis Boutan à quelques dizaines de kilomètres de la plage de Tancade à Banyuls-sur-Mer – le village familial de Gaspar – les photographies de Scaphandre scellent sur la pochette du vinyle (un maxi 45 tours) une expérience auditive unique présentant la face immergée du violoncelliste. Obscure, dense, obsédante, passionnante d’apesanteur.

Sortie le 3 février 2023 – Label : InFiné

Commander / écouter