Helena Hauff – Qualm

Qualm” est le nouvel album d’Helena Hauff qui sortira le 24 août sur Ninja Tune. Le titre est une dualité que Hauff apprécie entre le mot allemand ‘Qualm’ (kvalm) qui signifie ‘fumée’, et le terme anglais qui fait référence au scrupule, à l’inquiétude, au doute ou à l’appréhension. Dans la lignée de ses productions précédentes, l’album est ouvertement brut et voit Helena renouer avec son modus operandi qui consiste à improviser sur ses machines pour « essayer de créer quelque chose de puissant sans utiliser trop d’instruments et de sonorités ».

Ancienne résidante du Golden Pudel, club de sa ville d’origine Hambourg, le profil d’Helena Hauff et sa réputation internationale ont connu une croissance exponentielle depuis la sortie de son premier album « Discreet Desires » en 2015, uniquement grâce à son authenticité et à ses DJ sets mélangeant avec une grande habileté acid, électro, EBM, techno et post punk. Sans cesse en train de tournée, sa réputation lui a valu une invitation à rejoindre les résidents de la fameuse BBC Radio 1, la couverture des magazines Crack et DJ Mag et de figurer parmi les têtes d’affiche des festivals Sonar et Dekmantel. En 2017, elle était élue “The Most Exciting DJ In The World (Right Now)” par Crack Magazine tandis que son incroyable BBC Essential Mix était désigné comme le meilleur de l’année.

Néé et élevée à Hambourg, enfant autodidacte des années 90, Helena était obsédée par la musique qu’elle découvrait à la télévision sur des chaînes comme MTV et VIVA. Elle se souvient de sa grand-mère lui achetant ‘Pump UP The Jam’ de Technotronic au marché aux puces et d’elle regardant les reportages sur le célèbre festival de musique électronique Loveparade à Berlin à la télévision. Elle se rappelle qu’elle empruntait des CD à la bibliothèque locale pour faire ses propres mixtapes – une pratique qui semble dépassé de nos jours mais essentielle dans sa construction en tant que DJ puisque ce furent ses premières sorties. Si Helena désigne Miss Kittin & The Hacker et Toktok vs. Soffy O comme ses inspirations, c’est l’album éponyme de l’icône électro Radioactive Man en 2001 qui fut « sa vraie révélation » lui donnant l’impulsion pour plonger et s’immerger elle-même dans la musique et la culture.

A l’université, Helena Hauff vise d’abord un diplôme des Beaux-Arts, mais bien qu’elle apprécie l’expérimentation et la liberté artistique, elle réalise qu’elle n’a pas le besoin naturel de faire de l’art visuel, un prérequis pour une carrière dans ce domaine selon son professeur. En revanche, elle est très fortement attirer par l’envie de jouer des disques : « j’étais obsédée par le DJing, il ne faisait aucun doute que je devais le faire. Ce n’était pas une question d’argent, je devais juste jouer quelque part, » explique-t-elle. Ensuite Helena s’engage vers un diplôme de Systematic Music Science and Physics. Prenant la direction quasiment opposée de son expérience aux beaux-arts avec un programme très technique intégrant les mathématiques, la physique et l’acoustique. Mais peut-être que cette juxtaposition de la science et de l’art a-t-elle influencé sa musique.

Helena a sorti ses premières productions sur Werkdiscs / Ninja Tune en 2013. Elle a depuis travaillé avec des labels comme PAN (sur Black Sites aux côtés de F#x), Lux Rec, Panzerkreuz le sous-label de Bunker, le label texan de cassettes Handmade Birds et a fondé son propre label Return To Disorder (2015).

Plus récemment, elle a sorti un EP de 4 titres “Have You Been There, Have You Seen It” (2017) via Ninja Tune sur lequel elle « poussait les machines à leur point de rupture…capturant la force à toute épreuve qu’elle offre dans ses DJ sets tout en creusant un peu plus son propre sillon dans le paysage électro (Pitchfork).

 

Label : Ninja Tune

Helena Hauff « Qualm » et « No Qualms »

 

 

Tracklist
1. Barrow Boot Boys
2. Lifestyle Guru
3. btdr-revisited
4. Entropy Created You And Me
5. Fag Butts In The Fire Bucket
6. Hyper-Intelligent Genetically Enriched Cyborg
7. The Smell Of Suds And Steel
8. Primordial Sludge
9. Qualm
10. No Qualms
11. Panegyric
12. It Was All Fields Around Here When I Was A Kid