Labelle – Post-maloya

En septembre dernier sortait « univers-île » le deuxième album très remarqué de Labelle, récente signature d’InFiné. Du haut de son appartement à Saint Denis de La Réunion où trônent ses machines, le producteur pose les bases d’un maloya électronique, résolument moderne et ancré dans son territoire : l’île de La Réunion. Labelle est de retour avec un nouvel EP intitulé « Post-maloya ».

Cette nouvelle sortie est marquée par les envolées lumineuses et l’onirisme qui trace un long périple à travers les chemins de l’exploration. On y retrouve l’empreinte du maloya, la musique traditionnelle de La Réunion, aussi bien dans les rythmes que dans les instruments utilisés. On remarque aussi la présence de la valiha, harpe tubulaire traditionnelle de Madagascar, dont joue Vola sur le titre ‘Jaojoby’. C’est Rajery lui-même, considéré comme le maître de cet instrument, qui l’a enseigné à Vola. Ce morceau est un hommage à Jaojoby, le roi du Salegy, une des musiques très populaires de Madagascar.

Dans le titre de « Post-maloya », le terme « post » renvoie – à l’instar du post-rock – à l’exploration de nouvelles formes musicales, à partir de l’utilisation des instruments traditionnels du maloya. Ce titre prend donc tout son sens pour ce nouvel opus qui se veut plus électronique et percussif, creusant un peu plus le sillon expérimental du métissage entre musique électronique et musique traditionnelle. Les sonorités  hypnotiques évoquant des dimensions lointaines résonnent comme des incantations chamaniques dont le but est de nous amener doucement vers la transe.

En parallèle de la création de cet EP, le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de La Réunion a donné carte blanche à Labelle pour créer son Orchestre univers pour une série de concerts qu’il a donné aux quatre coins de l’île au mois de mars. Il a joué une création inédite liée de près à «Post-maloya», accompagné par un ensemble de 11 musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion.

 

Disponible sur InFiné en vinyle et digital

 

Labelle – Jaojoby (feat. Vola)

Tracklist

  1. After the end
  2. Kabar
  3. Jaojoby (feat. Vola)
  4. re-créer