Labelle – Souviens-toi

En septembre dernier sortait univers-île, deuxième album très remarqué de Labelle, la toute dernière signature d’InFiné. Du haut de son appartement de Saint-Denis de la Réunion où trônent ses machines, le producteur pose les bases d’un maloya électronique, résolument moderne et ancré dans son territoire : l’Ile de la Réunion.

Parmi les nombreux featuring qui jalonnent l’album (Nathalie Natiembé, Prakash Sontakke, Ballaké Sissoko…) figure “Souviens-toi”, fruit de la collaboration avec le poète créole Hasawa. On y voit le slameur réunnionais se lancer dans une incantation atmosphérique et planante, rythmée par les beats électroniques et le groove étonnant de des guembris.

Labelle explique : “Souviens-toi” parle de l’héritage. Une voix lointaine comme une réminiscence bienveillante, chuchote avec un sourire un message d’amour, de confiance en soi. Les sons des guembris (instruments Gnawa du Maroc) que j’ai samplé rappellent le désert, le métissage (les gnawas sont les descendants d’esclaves africains). La musique Gnawa ressemble au Maloya de la Réunion. Les paroles d’Hasawa sont volontairement synthétiques, mais imagées comme un conte.”

Afin de revisiter ce deuxième single, le producteur mi-breton / mi-réunionais a convié deux producteurs de choix. Le beatmaker palestinien Muqata’a livre ainsi le premier remix, dans une version toujours aussi downtempo, enrichie en basses et revêtue d’une atmosphère trip-hop qui lui sied parfaitement. Le second remix, signé Julia Gjertsen, vient clôturer le maxi de la meilleure des façons. La musicienne issue de la scène ambient norvégienne y jette ses nappes synthétiques et pose un beat aussi dense que saccadé… Une interprétation qui n’est pas sans rappeler les rêveries d’un Jon Hopkins ou d’un Gold Panda.

Cet EP de remixes sera suivi d’un autre maxi, composé cette fois de morceaux inédits. Stay tuned…

 

Label : InFiné

 

Labelle – Souviens-toi (vidéo)

 

Tracklist

  1. Souviens-toi (Fon’Ker by Hasawa)
  2. Souviens-toi (Fon’Ker by Hasawa) – Muqata’a remix
  3. Souviens-toi (Fon’Ker by Hasawa) – Julia Gjertsen remix