Lindstrøm & Prins Thomas – III

Lindstrøm et Prins Thomas annoncent leur nouvel album « III » qui sortira le 20 novembre sur Smalltown Supersound et dévoilent un premier extrait intitulé ‘Martin 5000’. « III » est leur premier album depuis 11 ans (depuis « II » sorti en 2009), et comme toujours les deux artistes ont créé une univers sonore qui leur est propre.

C’est une musique électronique communicative et voluptueuse, riche de textures et de complexité, révélant patiemment chaque excentricité tout en attirant constamment l’auditeur. Se perdre n’a jamais été aussi bon.

Depuis la sortie de « II », Lindstrøm et Prins Thomas ont été pris par leur carrière solo mais le travail sur III s’est déroulé parallèlement en coulisses, lentement mais sûrement en échangeant des fichiers. « Le processus est différent sur chaque album », explique Thomas. « Pour les deux premiers albums, nous étions dans le même studio juste dans des pièces différentes, donc je pouvais ouvrir ma porte et lui jouer quelque chose. Nous avons aussi beaucoup tourné ensemble après le premier album, et après cette expérience, nous avons réalisé que nous travaillions mieux ensemble à distance. Nous sommes meilleurs quand nous ne nous soucions pas trop de ce que fait l’autre. »

Finalement, l’essentiel de III a été créé au cours de la dernière année, alors que Lindstrøm et Prins Thomas se sont alliés pour fabriquer une œuvre luxuriante et séduisante qui rappelle les atmosphères brumeuses d’Air, le jazz vaporeux de Lonnie Liston Smith et la musique électronique difficilement classable grâce à laquelle les deux artistes se sont fait un nom tout au long de leur impressionnante carrière.

« Notre partenariat est très démocratique – nous ne refusons jamais les idées de l’autre. Et si cela ne va pas, c’est de la faute de l’autre », dit Thomas en riant. « Les morceaux que Lindstrøm m’avait envoyés cette fois étaient presque comme des titres de house standard. J’avais déjà une idée de ce que je voulais faire, alors j’ai revêtu ces morceaux dans de nouvelles chaussures et robes. »

III est un album d’une subtilité inattendue, mais cette description ne sous-entend pas par-là que cette musique est sans relief. L’écouter, c’est comme porter un microscope dans une boîte de Pétri – plus vous zoomez, plus vos yeux nus (ou, dans le cas de III, vos oreilles) peuvent être témoins d’un environnement regorgeant de vie et d’une énergie cinétique. Par-dessus tout, III est un témoignage de l’aventure de Lindstrøm et Prins Thomas en matière de création sonore. Les deux artistes ont établi des carrières distinctes grâce à des œuvres présentant des rebondissements infinis, excitant leur public en leur suggérant la direction qu’ils ont pris ou sont sur le point de prendre. Ensemble, ils ont créé ce qui pourrait être leur œuvre la plus envoûtante et la plus prometteuse à ce jour, une boîte à bijoux de musique électronique richement conçue mais ne perdant jamais le sens de l’allégresse que tant de gens apprécient chez ce duo.

 

Sortie le 20 novembre 2020 – Label : Smalltown Supersound

 

Ecouter / commander

 
Lindstrøm & Prins Thomas – Martin 5000
 
 

Tracklist

  1. Grand Finale
  2. Martin 5000
  3. Small Stream
  4. Oranges
  5. Harmonia
  6. Birdstrik