Matthias Zimmermann – Kontakt

Matthias Zimmermann est un producteur et DJ berlinois qui a fait ses débuts en 2011 sur le label Sound Pellegrino. Au fil des EP et de son premier album (2016), Zimmermann s’est fait une place sur la scène électronique grâce à une fusion unique mêlant tambours de guerre, symphonies électroniques et sons naturels. Gagnant le respect de pairs tels que Hudson Mohawke, Martyn, Laurent Garnier, Joakim, Modeselektor, Ivan Smagghe, Boys Noize ou encore Breakbot.

Décrire la musique de Matthias Zimmermann, c’est risquer de lui imposer des frontières, alors qu’il les dépasse en tissant des univers aussi riches que sa formation musicale, allant du hip hop à la techno, en passant par la jungle. Si le producteur berlinois s’accorde parfois des escapades ciblées, à l’image de ses productions house sous l’alias Joe Cleen, ou de son EP Momentum Series pt. I, taillé pour des sets techno.

Considérant chaque création comme une expérience sonore et loin de se limiter à un style prédéfini, Matthias Zimmermann développe des mosaïques musicales. En témoigne la richesse musicale de « Kontakt », un nouvel EP qui suit le single « Searching Everywhere » et consolide sa collaboration avec Back Office Records. A travers quatre titres, le producteur berlinois nous invite dans ses pérégrinations mélodieuses où se mêlent claviers, samples et synthétiseurs.

Inaugurant le projet, le titre éponyme se nourrit de la synthwave pour relater une épopée rétro-futuriste. Dansant et cinématographique, ‘Kontakt’ est aussi puissant et vibrant.

Plus funk dans l’esprit, avec  ‘FX 3000’ la légèreté se substitue à la puissance sans perdre les fondamentaux du producteur berlinois : les claviers se superposent au groove de la basse pour accueillir un synthé épique.

Entre house et ambient,  ‘Portal’ cristallise cet instant où le désir grandit, avant d’atteindre son paroxysme et s’échapper. Guidé par des voix oniriques et un roulement de percussions chamaniques dont la résonance apporte la plénitude, ce portail ouvre la voie de la contemplation avec ‘Incomplete’.

Premier extrait dévoilé au public, cette fusion hip-hop ambient est parsemée de mélodies synthétiques et hypnotiques qui délivrent une profonde sensation d’équilibre et d’apaisement.

Maîtrisant son processus créatif de la composition au mixage, Matthias Zimmermann s’accomplit en architecte sonore avec une musique subtile et plurielle. Véritable invitation au voyage, cet EP nous guide dans son exploration sonore, entre grooves imparables et lâcher-prises.

 

Sortie le 30 avril 2021 – Label : Back Office Records

 

Commander

 
Matthias Zimmermann – FX 3000
 
 

Tracklist

  1. Kontakt
  2. FX3000
  3. Portal
  4. Incomplete