Mischa Blanos – The Bald Soprano – BO

Mischa Blanos a composé la musique de “La Cantatrice Chauve” – la pièce ’emblématique du dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco.

C’est à la demande du réalisateur et metteur en scène roumain Alex Bogdan, que Mischa Blanos se voit proposé l’écriture de la partition de l’œuvre majeur d’Eugène Ionesco. “J’ai vu Mischa jouer sur scène. Je me suis dit : je ne sais pas comment, je ne sais pas quand, mais je veux travailler avec lui.” avouera Bogdan. Le pianiste et compositeur accueille cette proposition avec enthousiasme. Un nouveau challenge pour celui qui a construit son savoir-faire sur les scènes des clubs et festivals de musique électronique aussi bien que dans les salles d’opéra et de concert feutrées réservés aux performances de musique classique.

Mischa se trouve néanmoins confronté à une nouvelle problématique : “Pour composer cette bande-son, il m’a fallu intégrer la pièce comme un acteur. Écrire pour le théâtre, c’est dépasser son égo. Les compositions doivent servir le texte par-dessus tout.” Cette pièce – une exploration par l’absurde et des problèmes liés à la communication s’est imposé comme un classique du genre. Pour l’assimiler, Mischa a dû travailler étroitement avec le metteur en scène et assister aux différentes phases de répétitions.

Pour refléter l’évolution de l’état émotionnel des personnages de Ionesco, Blanos fait jouer les contrastes entre harmonie et disharmonie. Parallèlement à la communication des personnages qui se détériore au fil des actes de la pièce, les morceaux se déstructurent au fur et à mesure que l’auditeur avance dans la bande originale.

Si certains morceaux sombres et mélodiques, comme ‘Mrs. and M. Smith’, s’inscrivent dans la continuité de ses dernières sorties (City Jungle, Indoors), « The Bald Soprano » nous permet de découvrir une autre dimension des talents de compositeurs de Mischa Blanos, des nappes clairsemées et sombres d’‘Introduction’ aux méandres organiques et expérimentaux de ‘The Martins’, en passant par les explosions scintillantes de ‘Finale’.

A l’instar d’un Vangelis contemporain, Mischa Blanos combine à la perfection textures électroniques et instrumentales. Ses différentes capsules musicales débordent de tension, de caractère et de détails sonores sinueux. Au-delà d’être une merveilleuse illustration sonore de la mise en scène d’Alex Bogdan, « The Bald Soprano » offre expérience auditive inédite et ouvre un peu plus l’univers sonore de Mischa Blanos aux spectres des musiques expérimentales modernes. 

 

Sortie le 18 février 2022 – Label : InFiné

 

Ecouter / commander

 
Mischa Blanos – Introduction
 
 

Tracklist

  1. Introduction
  2. Mrs. and Mr. Smith
  3. The Martins
  4. Arriving of The Fire Chief
  5. The Fire Chief
  6. The Fight
  7. Finale