Murcof / Vanessa Wagner – EP02

Interlude en trois mouvements, où les explorations analogiques et les notes de piano nues rencontrent les formes ouvertes et canoniques du minimalisme, « EP02 » complète la collection « Statea » avec des nouvelles interprétations de pièces de Philip Glass, Morton Feldman et Arvo Pärt.

Ce troisième opus fait suite à l’album « Statea » de Murcof et Vanessa Wagner sorti en septembre 2016 et « EP01 » sorti quelque mois plus tôt qui introduisait le projet. EP02 regroupe trois pièces inédites dont les narrations sont si complémentaires qu’elles semblent fusionner en une seule et même plage de flânerie cosmique.

L’ouverture sur ‘Metamorphosis 4’ de Philip Glass est portée par une course effrénée, où les boucles des synthétiseurs s’emportent au rythme du jeu de piano, sans jamais laisser l’auditeur à bout de souffle pour autant. La version alternative de ‘Piano Piece 1952’ de Morton Feldman dessine des paysages sonores intrigants, pour doucement basculer vers une hallucination auditive particulièrement fascinante. Enfin, ‘Spiegel Im Spiegel’ d’Arvo Pärt qui clos cet EP projette une grâce céleste, où le touché aérien de Vanessa Wagner s’offre aux nappes éthérées de Murcof dans une discussion sans désaccords.

 

Sortie : 9 juin 2017 – InFiné

 

Murcof x Wagner – Piano Piece 1952 (Morton Feldman)

 

Tracklist
1. Metamorphosis 4 (Philip Glass)
2. Piano Piece 1952 (Morton Feldman)
3. Spiegel Im Spiegel (Arvo Pärt)