Murcof / Wagner – Statea

COVER_Murcof x Vanessa Wagner - StateaInFiné, label amoureux des interprètes grand angle, des projets sonores nomades et des rencontres audacieuses, est heureux de présenter à l’aube de son 10ème anniversaire une nouvelle pièce maîtresse de sa discographie. Pour être inhabituelle, la collaboration entre la pianiste française Vanessa Wagner, “révélation soliste instrumental” des Victoires de la musique classique, et le musicien mexicain Fernando Corona alias Murcof, maître de la musique expérimentale moderne – n’en n’est pas moins évidente.

Statea, titre de l’album, est une référence en italien ancien au concept de balance. Une allusion à l’équilibre si parfait entre deux mesures qu’il en ferait presque disparaître la notion de poids elle-même : en apesanteur.

Parce qu’ils se devaient de trouver un terrain musical où chacun pourrait exprimer ses qualités respectives, le duo s’est presque naturellement porté sur les compositions aériennes des grands noms du minimalisme tels que Arvo Pärt, Silvestrov, Feldman, John Cage, Erik Satie ou Philip Glass. A ces pièces illustres s’ajoute une parenthèse courte mais qui fait sens, avec une pièce emblématique d’Aphex Twin, la plus iconoclaste figure de la scène électronique, nouant un lien entre musiques « savantes » et musiques « populaires ».

Répondant au piano, les boucles les textures et les déformations sonores déclenchées en temps réel par Murcof viennent offrir à ces œuvres une profondeur de champ et une résonance inédites : en écho ou en miroir, tour à tour ambient ou rythmiques, elles agissent comme un révélateur qui en démultiplie les perspectives. Sur disque comme sur scène, cette fascinante partie de ping-pong produit la sensation rare d’un intense voyage à l’intérieur du son, et à l’extérieur du temps. Un voyage en cinémascope, pour oreilles grandes ouvertes.

Tous deux musiciens renommés dans des univers éloignés, leur rencontre semblait pourtant naturelle tant ces deux artistes ont toujours fait preuve d’ouverture et de curiosité. Bien qu’elle soit une pianiste internationale classique récompensée par de nombreux prix, Vanessa Wagner a vite laissé entrevoir, par son vaste répertoire et ses multiples collaborations, une volonté d’ouvrir son spectre musical. Fernando Corona, réputé pour son univers intensément mystique et sa recherche approfondie de textures sonores, avait déjà rencontré des ensembles classiques.

En 2008, sous l’impulsion d’Alexandre Cazac (directeur artistique d’InFiné) Murcof travaillait pour la première fois avec la matière baroque pour les “Versailles Sessions”. Deux ans plus tard, avec Vanessa Wagner ils décidaient de poursuivre ensemble une performance live, suite à une première rencontre lors des résidences d’été organisées par InFiné. C’est par l’expérience de la scène, ce lieu de “tressage” entre les deux personnalités, où chacun à sa manière exprime sa liberté par l’improvisation et sa maitrise du détail dans l’exécution, que l’identité sonore du projet va se construire. Presque 6 ans de maturation auront permis aux deux artistes de capturer l’essence mystique de leurs performances, de faire évoluer leur programme au contact du public avant d’obtenir une formulation studio inédite.

L’album « Statea » prend à contrepied la plupart des albums crossover du moment, et repose les fondements solides et respectueux des héritages du genre “post-classique”.

 

Sortie : 23 septembre 2016 – InFiné

 

Murcof x Vanessa Wagner – Variations For The Healing Of Arinushka (Arvo Pärt – Edit Version)

 

 

Tracklist
1/ Murcof x Vanessa Wagner « In a Landscape » (John Cage)
2/ Murcof x Vanessa Wagner « Variations for the healing of Arinushka » (Arvo Pärt)
3/ Murcof x Vanessa Wagner « Avril 14th » (Aphex Twin)
4/ Murcof x Vanessa Wagner « Musica Ricercata n°2 » (György Ligeti)
5/ Murcof x Vanessa Wagner « Piano Piece 1952 » (Morton Feldman)
6/ Murcof x Vanessa Wagner « Farewell, O World, O Earth » (Valentyn Silvestrov)
7/ Murcof x Vanessa Wagner « China Gates » (John Adams)
8/ Murcof x Vanessa Wagner « Gnossienne n°3 » (Erik Satie) album version
9/ Murcof x Vanessa Wagner « Metamorphosis 2 » (Philip Glass)