Nathan Micay – To The God Named Dream

Dire qu’il s’est passé beaucoup de choses pour Nathan Micay depuis la sortie de « Blue Spring » il y a 4 ans est un euphémisme. Depuis que le Canadien est devenu un habitué du Berghain, il a fait le court saut de Berlin à Copenhague après la pandémie. Là-bas, il s’est terré dans un studio abandonné situé sur un terrain toxique contaminé au mercure et orné de graffitis d’innombrables raves. C’est là que Nathan a créé un nouveau studio pour se plonger dans ses bandes originales acclamées : plusieurs saisons de la série primée de HBO/BBC « Industry« , le long métrage post-Trump « Reality« , et le documentaire original de HBO « Time Bomb Y2K« , pour n’en citer que quelques-unes. Son ascension fulgurante dans le monde du scoring l’a contraint à s’éloigner du circuit des DJ, mais de nouveaux morceaux ont fait leurs débuts récemment dans les sets de DJ respectés comme Peach et Avalon Emerson, et des extraits de cet album clôturent déjà les scènes de festivals devant des foules comblées. Après avoir aiguisé son épée proverbiale, il revient avec son projet le plus ambitieux à ce jour – son nouvel album « To The God Named Dream » sortira le 4 août sur LUCKYME®.

Ne plus destiner sa musique uniquement aux clubs s’est avéré être une révélation pour Micay. « J’ai écouté beaucoup de pop pendant la pandémie, de Taylor Swift à Caroline Polachek, en passant par Madonna à l’époque de ‘Rain’, et j’ai voulu synthétiser ces références avec mon travail sur les BO, la musique downtempo et la musique club », explique-t-il. Le résultat est un disque qui s’écoute aussi bien avec des écouteurs qu’avec une sono. Du titre au moindre détail de la pochette, « To The God Named Dream » s’inspire des classiques jeux vidéo en ligne à l’ère que l’intelligence artificielle. L’album est un disque issu d’une bibliothèque maudite, possédé par une intelligence interdimensionnelle qui déchire la pochette. L’intérieur de l’édition vinyle contient un jeu de société multijoueur original, conçu par LUCKYME® pour accompagner l’album. « Jumanji rencontre Hellraiser », s’enthousiasme Micay. « Beaucoup de productions électroniques sont devenues très sérieuses et n’ont plus aucun caractère. Plus aucun sens de l’humour. Je dois souvent traduire des émotions fortes et des mélodrames dans mes BO et je pense que cela a naturellement poussé ma propre musique vers quelque chose de tout à fait différent », poursuit-il. « …Du banjo, des breakbeats, des rythmes de 808, des synthés transe. Ça a l’air dégueulasse mais ces choses font partie de moi et ont leur place ici. Si vous voulez de la Dance Music™ orthodoxe, il y en a déjà beaucoup. Cette musique n’est pas pour une BO, elle est pour moi« .

Nathan Micay, né à Toronto, a percé avec la sortie de son remake de la bande originale d’Akira « Capsule’s Pride« , avant de sortir son premier EP en 2018 sur le label estimé AD93 (anciennement Whities), et a rapidement vu le titre phare ‘First Casualty’ devenir l’un des plus grands succès du circuit de la musique club. Il a ensuite sorti son premier album « Blue Spring » sur LUCKYME®, qui a fait date en fusionnant la trance moderne, l’electronica et la techno. L’EP suivant, « Butterfly Arcane » l’a vu progresser en club, tandis que sa carrière de DJ s’épanouissait, avec des dates au Royaume-Uni, en Europe et en Asie. Cependant, en 2020, Nathan s’est véritablement révélé lorsque les responsables d’une nouvelle série de HBO, Industry, sont tombés amoureux de la chanson « Blue Spring » et ont engagé ce compositeur novice en BO pour celle-ci. Ce travail a permis à Nathan d’être remarqué par le New York Times, Vox et The Newyorker. Il a ensuite sorti la surprise « The World I’m Going to Hell For« , créée entièrement avec des instruments à cordes et un peu d’électronique, élargissant le vocabulaire de Micay et comblant le fossé entre la partition et la musique club.

Avec une avalanche de commandes prestigieuses imminentes, « To The God Named Dream » voit Nathan Micay grandir avec un chef-d’œuvre post-moderne. Un talent générationnel qui s’affirme, prend des risques et s’amuse. Nous vous mettons au défi de lancer les dés.

Sortie le 4 août 2023 – Label : LUCKYME

Ecouter / acheter