Nosaj Thing – Continua

L’artiste et producteur de Los Angeles Nosaj Thing revient avec son cinquième album, Continua, qui réunit des artistes de premier ordre, dont Toro y Moi, Kazu Makino (Blonde Redhead), Panda Bear, serpentwithfeet, Sam Gendel, Coby Sey, Julianna Barwick, HYUKOH, Mike Andrews, Slauson Malone, Pink Siifu et Eyedress. Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis son dernier album, Parallels, Jason W. Chung a affronté des problèmes de santé dans sa famille et des cambriolages chez lui, des changements tectoniques qui contribuent à définir notre caractère.

Jason Chung est assis, dans le crépuscule, au même bureau simple d’où il travaille depuis trois ans, construisant, détruisant, reconstruisant et améliorant avec assiduité le monde de Continua, le premier album de Nosaj Thing en cinq ans. « J’avais l’habitude de travailler tard. Entre 2h et 5h du matin, quand tout s’arrête », dit-il, évoquant le catalyseur de ce qui est devenu cet opus grand écran et son cinquième album. « J’ai pu avoir une vision très claire de la façon dont je voulais façonner ce monde, et le faire passer de sa forme brute à une image de plus haute définition. Je me suis posé des questions : si c’était mon dernier disque, à quoi cela ressemblerait-il ? ».

Le talent de Nosaj Thing réside dans sa capacité à créer de superbes paysages sonores qui sont le reflet de son parcours et d’une lignée de concerts à Los Angeles. Que ce soit les lives de noise et de punk qu’il a vus au lycée ou son premier set au Low End Theory où il a partagé la scène avec le DJ D-Styles. Il s’est également produit en première partie de The xx ou de The Weeknd, et a vécu une décennie d’expériences ambitieuses en tête d’affiche avec l’artiste visuel japonais, Daito Manabe. Tous ces moments imprègnent sa musique d’une palette émotionnelle si viscérale qu’il serait réducteur de la décrire comme un état d’esprit. Mais c’est exactement cet état d’esprit partagé avec les autres qui a fait de Nosaj Thing un artiste culte tout au long de ses 16 ans de discographie. En 2013, lorsque Nosaj Thing a clôturé la scène Sahara de Coachella (en face de Calvin Harris), ceux qui ont mis les pieds dans cette tente ont décrit une atmosphère pleine de mélancolie envoûtante. Une génération de cool kids de tout le pays se tenait debout, émerveillée, accrochée à chaque mouvement sonore de Nosaj Thing.

Aussi intéressé qu’il soit par la création de ces textures et palettes éblouissantes – en créant des bandes-son pour des longs métrages, des défilés de mode et des installations artistiques – la principale évolution de Chung avec Continua est de repousser ses propres limites en matière d’écriture de morceaux. Plus âgé et plus sage, c’est le premier album où Chung s’est considéré comme un arrangeur et un producteur au sens traditionnel du terme, au-delà de son équipement et de sa station audio numérique (Digital Audio Workstation). En résulte un album dont la portée est plus large que jamais. « J’ai travaillé aux côtés de Sunny Levine (le petit-fils de Quincy Jones), qui m’a aidé à repousser les limites de ma vision et de ma perspective – à vraiment zoomer sur ce que je faisais et à être plus conscient pour créer ces détails invisibles », dit-il. Il mentionne également l’instrumentation live de Continua, fruit de longues sessions d’improvisation avec ses collaborateurs de longue date, Michael Andrews et Amir Yaghmai. « C’était un processus super lent, sans perturbation pendant de longues périodes. C’est beaucoup plus développé que mon travail précédent. Pour construire cette compréhension ensemble, dans ce que vous essayez de faire. Cela prend du temps. »

Les sous-entendus émotionnels de Continua font référence à un âge d’or où la production électronique, downtempo et hip-hop a transcendé le canon pop de MTV2 de la fin des années 90. Aujourd’hui, Continua s’impose en 2022 comme un point fixe futuriste dans la triangulation établie par Beth Gibbons et Kendrick Lamar, dont Chung a continué à côtoyer l’écurie créative. D’un point de vue collaboration, le disque bénéficie d’un nombre atypique d’invités qui construisent l’univers de base – 12 invités sur les 12 pistes de l’album – réunis par la cohésion de la signature artistique de Chung. « J’ai tenu à parler personnellement avec chaque invité de la tonalité de Continua avant d’enregistrer la moindre note. Tout devait avoir un sens dans cet univers et la collaboration de chacun devait s’y greffer. »

« Juliana n’avait jamais écrit de chanson avec un couplet et un refrain conventionnels auparavant, et c’était incroyable de travailler ensemble d’une manière qui nous mettait au défi », dit Chung, faisant référence à son partenariat de longue date avec Julianna Barwick, qui figure sur le premier single, ‘Blue Hour’, un hymne trip hop lent et spectral. Le fil autobiographique se poursuit avec ‘We Are’, sur lequel on retrouve le groupe Hyukoh de Séoul, alias Oh Hyuk, que Chung a découvert par l’intermédiaire de sa mère qui était une fan. Les vocaux de Hyukoh chevauchent un groove club, retravaillé à partir d’un sample de batterie vieux de près de dix ans du producteur néerlandais Martyn, originaire de Washington. « Il m’a donné sa bénédiction et c’était fou parce que c’est le genre de chose dont je rêvais ; mélanger Hyukoh avec Martyn, des samples d’amis. »

C’est dans son studio de Los Angeles que Chung a enregistré Toro y Moi sur l’ingénieux et lentement entraînant ‘Condition’ et Eyedress sur « Different Life ». Sans oublier le brio de Pink Siifu sur ‘Look Both Ways’, dont l’histoire s’achève avec l’arrivée de son scratcheur préféré, D-Styles, depuis Las Vegas, sur une accroche scratch syncopée et tordue. « Je suis tellement excité par la chanson que j’ai faite avec Pink Siifu. Cela a commencé par de longues conversations sur l’album et l’état d’esprit de ce disque. Nous avons joué le morceau pendant un long moment et l’avons bouclé en une seule prise. Siifu a dit que ce serait fou si on pouvait le scratcher », dit Chung. « Je voulais que les gens connaissent D-Styles, alors je l’ai appelé, il a fait son truc et j’étais juste époustouflé ».

Les projets Nosaj Thing brouillent souvent les frontières qui séparent le littéral de l’abstrait et la source d’inspiration visuelle de Continua était une seule photographie de paysage en noir et blanc du célèbre photographe portraitiste britannique Eddie Otchere. L’image représente une route ouverte au crépuscule, dans un endroit reculé des West Highlands en Écosse. Tout au long du processus d’écriture de l’album, Chung l’a gardée à l’écran, revenant à plusieurs reprises à cette image austère et sinistre, mais profondément détaillée. Il s’est laissé embarqué dans l’avenir incertain qu’elle évoque. « Il y a une sorte de lumière mystérieuse au bout du tunnel », dit-il. « Où allons-nous tous ? J’aime ce qu’elle me fait ressentir. » La photographie d’Otchere reste le point d’ancrage de la couverture de l’album, aux côtés d’autres photographies de Chung – le tout assemblé et déchiffré par le directeur artistique Eric Hu qui a créé un objet truffé de détails poétiques. Lorsque vous déballez et explorez l’album, il raconte l’histoire d’une personne qui quitte la ville la nuit pour rejoindre la nature et s’évader. 

« Apprendre à embrasser différentes énergies à travers ces interactions a été une grande inspiration. Ce qui m’excite le plus, c’est lorsque vous partagez une idée avec quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde que vous et qu’il en partage cent de plus, et pousse l’idée encore plus loin », explique-t-il à propos de l’importance de travailler avec d’autres talents singuliers et générationnels comme Slauson Malone, Coby Sey et Sam Gendel sur ‘Grasp’, et Duval Timothy (sur l’ouverture de l’album « Continua »). « Il y a de multiples énergies sur le disque et chaque fois que je l’écoute, il me semble toujours vivant. C’est un disque collaboratif et j’ai le sentiment que nous étions tous à l’écoute de quelque chose. J’espère qu’il aura un impact positif sur ceux qui l’écoutent. Continua vous invite à aller de l’avant. À continuer. »

 

Sortie le 28 octobre 2022 – Label LUCKYME (sortie physique le 27/1/2023)

 

Ecouter / acheter

 
Nosaj Thing – Woodland (feat. serpentwithfeet)
 
 

Tracklist

1 Continua
2 My Soul or Something ft. Kazu Makino
3 Process
4 Woodland ft. serpentwithfeet
5 Blue Hour ft. Julianna Barwick
6 Grasp ft Coby Sey, Slauson Malone & Sam Gendel
7 We Are (우리는) ft HYUKOH
8 Condition ft. Toro Y Moi
9 Look Both Ways ft Pink Siifu
10 All Over ft Panda Bear
11 Skyline
12 Different Life ft Eyedress