NSDOS – Micro Club

Mars 2020. Dans le temps suspendu du premier confinement, l’attente imprègne peu à peu le quotidien d’une profonde lassitude. Dans ce monde atone, le cadre de vie se trouve limité aux frontières de chez-soi.

Pour Kirikoo Des, alias NSDOS, la disparition des interactions, sa principale source d’inspiration, a provoqué le sentiment de ne plus être en phase avec le monde qui l’entoure. Il faut dire que l’artiste, que l’on a pu apercevoir tant dans les grands espaces sauvages de l’Alaska pour l’enregistrement de son épopée Intuition (volumes 1 & 2) que dans l’activité bouillonnante des capitales culturelles, est rarement cloîtré chez lui.

Se plongeant dans un voyage introspectif, NSDOS tente de se détacher de la situation présente et de faire le deuil de l’avant pour se projeter dans l’après. Dans ce processus, l’exploration de la réalité virtuelle, remplaçant une réalité extérieure elle-même lointaine et incontrôlable, l’amène à découvrir sur internet une curieuse discussion. Sur un forum des anonymes échangent à propos de solutions alternatives à la fermeture des clubs. Pour la première fois est évoquée l’idée de « micro-clubs », à créer chez-soi.

Très vite happé par cet échange, NSDOS ne tarde pas à intégrer la communauté. Pour cet expérimentateur du son et danseur, le besoin continu de générer de l’énergie se révèle être un remède dans cette atmosphère délétère. Et s’étant régulièrement distingué par son aisance à construire son propre cadre artistique et technologique au service d’une production sonore innovante, l’artiste autodidacte va une nouvelle fois créer son propre système afin de s’adapter. Inspiré, il décide donc de créer lui aussi son micro club.

Positionnant des capteurs sur ses propres sensations, NSDOS combine son environnement personnel avec les facettes underground de sa culture clubbing pour enregistrer huit tracks, bruts et lo-tech, filmés dans les différents endroits de sa maison. L’accueil de ses vidéos, saluées sur le forum, le conduit finalement à imaginer un album.

Ce Micro Club aux élans futuristes est ainsi introduit par les échos technos de ‘Minimal Risk’. Des nappes électro accompagnent les stroboscopes d’‘Automation de l’amour’ puis c’est l’engrenage ‘Efficace toujours’ qui se met en marche, sur des tonalités quasi industrielles. Le son se brouille, le rythme se déconstruit. Volontairement parasité, ‘Crashing the Box’ se pare d’ambition dansante. Et le club se dévoile peu à peu sur ‘No Title’, où des ondes informatiques se mêlent à des sons d’ambiance. Pour la première fois, on entend des paroles dans les morceaux de NSDOS avec ‘Fais-moi la paix’, mais la voix est d’outre-tombe et travaillée par des outils technologiques à l’aspect robotique. Micro Club se conclut sur ‘Non Love’, pour un témoignage unique quoique désillusionné de cette période.

 

Sortie le 18 juin 2021 – Label : Upton Park

 

Commander / écouter

 
NSDOS – Micro Club (album)
 

Tracklist

  1. Minimal Risk
  2. Automation De L’Amour
  3. Efficace Toujours
  4. Crashing The Box
  5. No Tittle
  6. Fais-Moi La Paix
  7. Micro Club
  8. Non Love