O’o – Touche

Oiseau endémique d’Hawaï. Avant que l’espèce ne s’éteigne vers la fin des années 80, le Ō’Ō était réputé pour la délicate mélodie de son chant et ses harmonies mystérieuses. Il suffit d’une simple recherche sur internet pour l’entendre, un « cri du cœur » qui parvient jusqu’à nous et sonne comme un reproche. Si le malheureux Ō’Ō appartient désormais à l’histoire, la vie ne fait que commencer pour le duo français, basé en Espagne, déjà couvert de louanges et de récompenses malgré sa courte carrière.

O’o s’apprête à sortir « Touche », un sublime premier album. Une espèce s’est éteinte, un projet musical est né : « C’est en parcourant une liste de noms aux sonorités étranges que nous sommes tombés sur Ō’Ō. C’est d’abord sa curieuse graphie en forme de lunettes qui avait attiré notre oeil. Lorsqu’en allant sur youtube nous avons entendu le chant émouvant du dernier oiseau mâle destiné à une compagne qui ne viendrait pas, ça nous a conforté dans notre choix : c’était une jolie façon de lui redonner vie et de lui rendre hommage » raconte la chanteuse du groupe.

Victoria Suter a rencontré Mathieu Daubigné, son partenaire musical, à Agen, dans le sud-ouest de la France, où tous deux ont étudié la théorie musicale au lycée. Victoria s’est installée à Barcelone en 2010 ; Mathieu l’y a rejoint six ans plus tard. Leur premier EP, « Spells », est sorti en 2018 – un patchwork de voix et de samples, ouvragé et tout en nuances, rappelant le style vocalese d’une artiste comme Laurie Anderson, avec en introduction un morceau dédié à l’oiseau emblématique du groupe : « Sweet tooth beak. Soft melody peak / Oh O’o, go round and round in circles / Looking for a honeydrop, til you vanish, til you drop ».

Ce même sentiment profond de nostalgie et cette même conscience exacerbée du monde environnant cohabitent dans le nouvel album. O’o semble s’être épanoui d’une manière organique et « Touche » en est le fruit, résultant d’un processus créatif très abouti avec une coloration pop plus affirmée. De la pop expérimentale innovante qui réchauffe le cœur tout en nourrissant l’esprit.

Le catalyseur qui précipita cette audacieuse métamorphose pop est certainement la chanson ‘Touche’ elle-même, un titre empreint de sensualité au cœur de l’album. Victoria y livre avec ironie le récit d’une femme fatale du monde végétal, sur une musique gracile et primesautière mêlant beats reggaeton et douce ambiance lascive. « La chanson parle d’une fleur qui attire les insectes mâles en exhalant la même odeur que la femelle de leur espèce, » précise Victoria. « Aguiché par le sex-appeal de ce piège végétal, le pauvre mâle s’en trouve si excité qu’il s’éreinte au point d’épuiser toutes ses chances ultérieures d’accouplement et de reproduction. À la manière d’une sirène, la fleur incite l’insecte à s’approcher d’elle jusqu’à la toucher…C’est la chanson “hot” de l’album ! »

Bien que « Touche » s’aventure dans des régions encore inexplorées de la pop, l’album est accessible, au sens où le sont James Blake, Radiohead ou Kate Bush… Les morceaux nous bousculent et nous questionnent, ce qui n’est pas chose habituelle dans l’univers de la pop. Avec un sens aigu de l’observation et une plume émouvante mais non dénuée d’humour, Victoria raconte des histoires qui disent quelque chose de nous-même.

Des chansons comme ‘Dorica Castra’ sont construites sur la voix en tant qu’instrument, qui devient force centrifuge tout en se déployant comme une spirale entêtante. Mathieu Daubigné apporte au duo non seulement son savoir-faire mais sa créativité. Il mélange, manipule et sublime les sons, samples et voix, offrant ainsi des expériences sonores inédites. Sur le morceau ‘Spin’, une guitare bruisse comme une toupie musicale grâce à Ableton, et si les vibrations des ondes Martenot semblent s’être invitées sur la chanson-titre, elles résultent en fait de l’ingénieuse utilisation du synthétiseur Prophet-8. « Je demande souvent à Mathieu : qu’est-ce que c’est ? », raconte Victoria, « Il répond : c’est ta voix. »

O’o a trouvé sa voie en remportant un concours lancé par Primavera Sound, le légendaire festival de musique se déroulant chaque année à Barcelone. Victoria y avait inscrit le groupe via Instagram, à tout hasard, en envoyant des ébauches de démos à la dernière minute…Une fois sélectionné, il a fallu que le duo prépare un set live. N’ayant jamais encore joué leur EP sur scène, tout restait à faire.

Il y avait à la clé soixante-dix heures d’enregistrement au studios Aclam– où Rosalía et Kendrick Lamar ont enregistré – et une place convoitée à l’affiche du festival pour les gagnants. 350 candidats ont été éliminés petit à petit de la compétition, avant qu’O’o ne triomphe lors d’un face-à-face style Battle of the Bands.

Le Ō’Ō n’est plus, mais O’o le groupe vient tout juste d’apprendre à voler et à prendre son essor. Une envolée à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Sortie le 17 juin 2022 – Label : InFiné

 

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O’o – Touche (video)
 

Tracklist

  1. Aquamarine
  2. Moon
  3. Touche
  4. Somewhere
  5. Spin
  6. Serment
  7. The One
  8. Indigo
  9. Dorica Castra
  10. Lost
  11. Tohu-Bohu