Park Hye Jin – Before I Die

박혜진 Park Hye Jin annonce aujourd’hui son premier album très attendu « Before I Die », prévu pour le 10 septembre sur Ninja Tune. L’album – entièrement écrit, produit et interprété par la productrice, rappeuse, chanteuse et DJ née en Corée du Sud et désormais installée à Los Angeles – fait suite à la sortie de son EP « How can I », qui a connu un énorme succès, et à une série de collaborations et de remixes, notamment avec Clams Casino & Take A Daytrip (« Y DON’T U »), Blood Orange (« CALL ME (Freestyle) ») et Nosaj Thing (« CLOUDS »).

Sur le single principal et morceau d’ouverture ‘Let’s Sing Let’s Dance’, Hye Jin récite avec nostalgie : « Quand je suis triste, je chante une chanson ». Elle répète cette phrase comme un mantra, et tandis que les notes de piano et la basse grondante révèlent son état morose et fracturé, ses paroles révèlent une profonde conviction qu’elle sortira de cette ornière. « Je ne peux pas contrôler mes sentiments et mes émotions… et j’ai réalisé que je voulais exprimer pourquoi je suis triste, pourquoi je suis en colère », dit-elle de son jeune moi. « C’est cela que j’ai commencé à faire de la musique ».

« Je n’avais pas beaucoup d’amis, mais la musique m’accompagnait partout où j’allais. Je me sentais seule, mais la musique me guérissait », poursuit-elle. Sur ‘I Need You’, elle chante les paroles du titre à la fois en coréen et en anglais, comme si elle renforçait doublement son besoin de compagnie. « La chanson ne s’adresse pas à une personne en particulier, » confie-t-elle, « mais elle pourrait tout aussi bien porter sur la musique elle-même. »

Ailleurs sur le disque, « Before I Die » révèle également de nouvelles facettes de Hye Jin. Comme on pouvait s’y attendre, on retrouve une palette sonore large qui s’appuie sur les morceaux house et techno de ses premiers EP « If U Want It » et « How can I ». Mais une série de trois chansons du milieu de l’album – ‘Can I Get Your Number’, ‘Whatchu Doin Later’ et ‘Sex With Me (DEFG)’ – montre une autre facette de son univers sonore et reflète une période de transformation personnelle dans sa vie.

Souhaitant capitaliser sur le succès de son premier EP ‘If U Want It’, acclamé par la critique en 2018, Hye Jin a quitté son logement en Corée du Sud pour s’installer à Melbourne, puis à Londres. Cette période de sa vie a toutefois été marquée par des frustrations – racisme, problèmes de visa, personnes de l’industrie qui se souciaient plus de l’argent que de sa personne. « J’étais si pure », soupire-t-elle. Aujourd’hui, elle s’en tient à ses propres instincts. Trois ans se sont écoulés depuis son premier 12″ et, en regardant sa vie, elle constate à quel point elle a grandi. « Je veux que les gens sachent que je suis courageuse », dit-elle nonchalamment. Elle est fière de sa carrière et des risques qu’elle a pris, et du fait qu’une fille qui rêvait autrefois d’être chanteuse fait maintenant de la musique à sa façon. Quand on lui demande quel conseil elle donnerait à l’adolescente qu’elle était, elle répond avec assurance : « Aimez-vous. »

La sortie de « Before I Die » est prévue pour le 10 septembre sur Ninja Tune. Hye Jin partira également en tournée en Amérique du Nord plus tard dans l’année.

Son premier album sur Ninja Tune fait suite à une année incroyable pour la jeune artiste, avec une série de sorties qui lui ont permis d’obtenir un soutien important de la part de Rolling Stone, Pitchfork, Jezebel, FADER, i-D, Resident Advisor et bien d’autres. Son EP ‘How can I’ sorti en 2020 a figuré dans de nombreuses listes de ‘Best Of’ 2020 de Billboard, The Guardian, NYLON et d’autres. Hye Jin a également été incluse dans la liste NME 100 des ‘Artistes émergents essentiels pour 2021’ et dans la série ‘Generation V’ de V Mag, et a été mise en avant par British GQ et Stereogum comme ‘One to Watch’. Le single phare de l’EP, « Like this », a également figuré dans la bande originale de FIFA 2021, et a bénéficié d’un soutien important sur BBC Radio 1 et 6 Music, a été classé n°1 du « Top Electronic » dans les NACC Charts (North American College and Community Radio), et dans le « Top 200 » global, avec un soutien supplémentaire sur KEXP, KCRW, SiriusXMU et plus encore.

 

Sortie le 10 septembre 2021 – Label : Ninja Tune

 

Ecouter / commander

 
Park Hye Jin – Let’s Sing Let’s Dance
 

Tracklist

  1. Let’s Sing Let’s Dance
  2. I Need You
  3. Before I Die
  4. Good Morning Good Night
  5. Me Trust Me
  6. Where Did I Go
  7. Never Give Up
  8. Can I Get Your Number
  9. Whatchu Doin Later
  10. Sex With ME (DEFG)
  11. Where Are You Think
  12. Never Die
  13. Hey, Hey, Hey
  14. Sunday ASAP
  15. i jus wanna be happy