Rone est de retour avec En(co)re, une collection de titres inédits de son album live L(oo)ping, sorti en juin 2023, interprété avec l’Orchestre national de Lyon.
Pour L(oo)ping, Erwan Castex a travaillé avec Romain Allender, compositeur, arrangeur et assistant d’Alexandre Desplat pour de multiples musiques de films (Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, etc), qui admirait déjà le travail de Rone, dans lequel il décèle une « texture sonore proche de celle d’un orchestre ». Ensemble, ils ont feuilleté son répertoire pour choisir les pièces qui se prêteraient le mieux à une relecture symphonique, donnant ainsi naissance à L(oo)ping et, par la suite, à En(co)re.
Pour la sortie de l’album L(oo)ping, l’artiste électronique français s’est produit avec l’emblématique Philharmonie de Paris pour deux représentations à guichets fermés, un moment prestigieux pour la musique électronique. Ce concert est un hommage passionnant à la performance originale de L(oo)ping avec l’Orchestre National de Lyon, qui a été filmée devant un public de 2 000 personnes, une équipe d’ingénieurs du son dirigée par Alix Ewald qui a disposé jusqu’à 122 microphones, et la réalisatrice Louise Narboni qui a placé des caméras, des acteurs et des danseurs ensemble pour la performance de Rone, donnant naissance à un film unique et audacieux, fusionnant la danse contemporaine, la musique, et le théâtre.
Sur En(co)re, Rone complète son terrain de jeu grandiose avec quatre nouveaux titres. Le premier, ‘Vood(oo)’, est un crescendo puissant et dramatique, où les synthés électroniques affrontent les percussions et les cuivres de façon épique. Il est suivi de ‘So So So’, un morceau de course où Rone et l’Orchestre de Lyon deviennent magistralement fusionnels, brouillant la frontière entre l’électronique et le classique. Vient ensuite ‘Parade’ et son ouverture vibrante soutenue par une mélodie envoûtante, à la fois physique et spirituelle. Le voile entre le public et la performance se lève pour le dernier morceau, une grande reprise du tube de Rone ‘Bye Bye Macadam’ marquée par les applaudissements enthousiastes du public.
Avec En(co)re, Rone prouve qu’il a encore quelque chose à dire. Le 13 octobre, Arte diffusera le film L(oo)ping sur son antenne, où le public pourra découvrir l’univers palpitant de Rone, comme il ne l’a jamais vu auparavant.
Sortie le 20 septembre 2023 – Label : InFiné