Rone – Ghosts

Ghosts est un court métrage issu de la collaboration entre des artistes à la pointe de leurs domaines respectifs. Mettant en scène les danseurs du Ballet national de Marseille, il a été réalisé par le collectif de danse pionnier (LA)HORDE, sonorisé par le célèbre producteur français Rone et scénarisé par le cinéaste visionnaire Spike Jonze.

Le film fait suite à la précédente collaboration de (LA)HORDE avec Rone sur « Room With A View », le spectacle du musicien en 2020 au Théâtre du Châtelet à Paris, et voit le collectif de danse étendre son exploration artistique permanente du soulèvement et de la rébellion à travers l’objectif du mouvement et de la danse. Situé et filmé dans le Musée des Beaux-Arts du Palais Lonchamp à Marseille, le scénario de Jonze suit une protagoniste unique, apparemment invisible, qui rencontre des personnages tout aussi invisibles, tous piégés dans le grand bâtiment désert. Se déplaçant, d’abord avec hésitation, dans l’espace, notre protagoniste passe de la solitude et d’une physicalité menaçante à des états de ravissement et d’intimité. Le film se termine par un effondrement soudain de la division entre le fantasme et la réalité lorsque notre protagoniste rencontre le gardien de nuit solitaire, qui sort du musée à l’aube, possédé.

De manière peut-être peu conventionnelle, la chorégraphie de (LA)HORDE n’a pas été créée pour s’adapter à une bande sonore ; la musique de Rone a été composée pour accompagner les séquences muettes. En plus d’un nouveau défi, « Ghosts » a offert à Rone une occasion unique de travailler aux côtés de Spike Jonze, que le musiciens considère comme une idole de son adolescence. Conçue autour d’un noyau rythmique ondulant, la bande-son de Rone est une leçon d’énergie cinétique maîtrisée et croissante, qui évolue soigneusement vers un final exaltant. Organiques et tactiles, les sons sont construits à partir de glitchs et de nappes, comme des membres invisibles qui peignent l’air vide. La musique de Rone semble émaner des corps des danseurs eux-mêmes.

Spike Jonze

Le cinéaste Spike Jonze est une voix essentielle et novatrice de la culture populaire américaine depuis les années 1990. S’étant fait connaître grâce à son travail sur des clips musicaux emblématiques pour des artistes comme Beastie Boys et Björk, Jonze est devenu un nom connu grâce à ses longs métrages, en particulier son premier film Being John Malkovich (1999) et Her (2013), un film qui lui a valu l’Oscar du meilleur scénario original en 2013. Depuis qu’il a trouvé le succès grand public, Jonze a continué à travailler sur une gamme variée de projets, notamment des clips musicaux, des pièces de théâtre et des publicités.

(LA)HORDE

Ce collectif de danse a été fondé en 2013 par les trois artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, ils questionnent les codes de diverses disciplines artistiques, notamment l’art vivant contemporain et le spectacle vivant. A la tête du Ballet National de Marseille depuis septembre 2019, ils ont créé des œuvres chorégraphiques, des films, des installations vidéo et des performances qui évoluent toujours autour du corps en mouvement. A partir de l’interaction et de la juxtaposition de ces différents médias, ils développent des scénarios et des actions qui reprennent des thèmes et des questions radicalement contemporains.

Rone

Erwan Castex aka Rone est un artiste majeur de la scène électronique française signé sur le label InFiné. Il a collaboré avec des artistes comme Etienne Daho, Jean-Michel Jarre, Yael Naim, Jehnny Beth, Camélia Jordana, Baxter Dury, Alain Damasio, etc. En 2021, il a remporté le César de la meilleure musique de film pour « La Nuit Venue » de Frédéric Farrucci et a aussi composé la musique du film « Les Olympiades » de Jacques Audiard.

Sortie le 9 février 2022 – Label : InFiné

Ecouter / commander

Rone x (LA)HORDE – Ghosts (Official Short Film)

Tracklist

  1. Ghosts
  2. Babel feat. Alain Damasio
  3. Ghosts (Video Version)