Rone – Views Of A Room

Avec son cinquième album studio « Room With A View », Erwan Castex alias Rone revient à l’essence même de sa musique et de ses premiers albums : purement électroniques, conçus sans collaborateur musical dans un isolement artistique volontaire précédant l’aire de distanciation sociale de 2020. Enfermé dans son studio avec ses instruments pour seule compagnie, Rone contemple par la fenêtre le monde extérieur, méditant sur la voie périlleuse dans laquelle l’humanité s’est engagée – changement climatique, politique de la “fake news”, effondrement des systèmes économiques mondiaux – sont autant de sujets qui ont marqué la création de l’album.

Face à cette crise majeure, l’espoir seul reste. Rone qualifie ‘Esperanza’ – morceau clé de Room With A View – d’hommage à ceux qui se battent pour un monde meilleur. Un encouragement à se lever et à voir les choses sous un jour positif.

Dans ‘Views of a Room’, Rone n’est plus seul, des musiciens du monde entier lui répondent depuis la fenêtre de leur studio en réinventant les morceaux de l’album. Chacun propose son interprétation des problématiques soulevées, diffusant tels des missionnaires ce message d’espoir à leur communauté.  

Maceo Plex, expert en envolées lyriques, ouvre le bal avec son interprétation du morceau ‘Babel’ : la superstar américaine livre un remix progressif qui semble se situer quelque part entre l’univers futuriste du Los Angeles de Blade Runner 2049 et la ferveur des dancefloors d’Ibiza. Les synthés à la Vangelis scintillent au travers des pulsations puissantes d’une boucle aux allures grandioses et obsédantes. Dans ce remix aussi cinématographique que l’original, une tonalité sombre et menaçante se glisse dans la mélodie, métaphore d’une chute vertigineuse qu’il faut combattre avec l’espoir.                                    

Rone est ensuite rejoint par le jeune talent espagnol Sutja Gutierrez sur le titre ‘Esperanza’. Rebondissant sur le thème original de musique de combat, Gutierrez ajoute des chants tribaux et des grands murs de synthétiseurs. Dans sa longue décomposition, le morceau s’effondre presque entièrement pour se reconstruire autour de la ligne d’arpège centrale, de chants de ralliement et de cordes stridentes. Ce remix est un puissant moment de danse et de lâcher prise rendant justice aux intentions profondément optimistes du morceau. 

Si cet EP était un blockbuster sur la fin du monde, le remix de la sensation d’internet DJ Lostboi prendrait place dans la séquence paisible succédant à la catastrophe. L’énigmatique productrice prend le titre à contrepied en l’entrainant dans son univers nostalgique si particulier ayant fait d’elle une star internet du monde de l’ambient. Des échantillons vocaux, étouffés et lointains, nous emmènent voler à travers les nuages, regardant d’en haut, un monde en plein bouleversement.

Frieder Nagel, membre de la famille InFiné, apporte encore plus d’énergie au titre. Son remix est un rouleau compresseur techno chaleureux et direct qui s’ouvre et se referme par vagues, emportant l’auditeur vers une autre dimension revivre l’énergie vibrante et climatique d’un titre bouillonnant de l’intérieur. 

La londonienne Loraine James a fait irruption sur la scène électronique avec deux EP sortis chez Hyperdub, combinant glitch et IDM avec des éléments de jazz, grime et R&B. Sa version d’’Esperanza’ se situe à l’extrême jonction entre pads ambients et percussions enivrantes. Loraine semble avoir grandi en écoutant Warp et ça s’entend. Aujourd’hui, sa pâte s’affirme et elle trace son propre chemin. 

Le morceau ‘Nouveau Monde’, construit autour d’une citation d’Alain Damasio, est ici réinterprété par trois merveilleux musiciens : Ulrich Schnauss, Mathew Jonson et Glass Museum. Chacun par sa réinterprétation, tisse quelque chose d’entièrement novateur à partir du titre original. Le synthé progressif d’Ulrich Schnauss contraste avec la deep house de Mathew Jonson et la transe furieuse de Glass Museum.

L’étoile montante de la scène kényane KMRU – qui vient de sortir son EP solo sur Éditions Mego – transforme ‘Room With A View’ en un magnifique track ambient tandis que le mythique duo britannique Plaid propose une valse mélodique entraînante, se concentrant sur les éléments rythmiques de la version originale, ils délivrent une production chaleureuse, analogique et lourde en basses qui s’accorde parfaitement à l’ambiance dystopique du disque.

Terminons avec le remix du magistral Si Begg sur ‘Crapaud Doré’. Des harpes s’enchaînent, jouant des mélodies insoupçonnées sur un fond sonore sombre et grondant. 

Cet EP met en valeur l’une des plus belles facettes de la musique de Rone qui peut inspirer et mener vers une voie différente, et peut-être même poser une pierre de plus à l’édifice d’un monde meilleur. 

 

Sortie le 4 décembre 2020 – Label : InFiné

 

Ecouter / commander

 
Rone – Views Of A Room
   

Tracklist

  1. Crapeau Doré (Si Begg Remix)
  2. Babel (Maceo Plex Remix)
  3. Nouveau Monde (Glass Museum Remix)
  4. Esperanza (Sutja Gutierrez Remix)
  5. Ginkgo Biloba (Loraine James Remix)
  6. Room With A View (Plaid Remix)
  7. Nouveau Monde (Ulrich Schnauss Remix)
  8. Esperanza (Dj Lostboi I Could Live in Hope Remix)
  9. Esperanza (Frieder Nagel Remix)
  10. Nouveau Monde (Mathew Jonson Remix)
  11. Room With A View (KMRU remix)