Ross From Friends – Treads

Ross From Friends, alias le producteur britannique Felix Clary Weatherall, revient avec « Tread« , son nouvel album très attendu, qui sortira le 22 octobre sur le label Brainfeeder de Flying Lotus.

Sur « Tread », Ross From Friends accentue la complexité et la sensibilité de son style de production, ce qui a conduit Mixmag à louer sa « dextérité idiosyncratique qui ne fait pas seulement chavirer votre cœur, mais qui vous fait aussi danser ». Démontrant une maîtrise toujours plus grande de son art, « Tread » est un disque à la fois élégant et mélodique mais aussi éminemment dansant, nostalgique et brillamment moderne, avec des clins d’œil à des sons et des styles qui ne sont pas tant reflétés que réfractés et recontextualisés à travers le regard de Clary Weatherall.

Le premier single ‘The Daisy’ illustre bien l’esprit de l’album. Un titre envoûtant qui s’échappe des enceintes, le rythme 2-step énergique s’alliant à des pads gonflés qui tirent sur la corde sensible. Tirant son nom de l’une des premières étapes de la résolution du classique Rubik’s Cube, le single est également accompagné d’une vidéo qui nous plonge dans le monde du speed-cubing de compétition. Dans ce clip réalisé par Rudá Santos et commandé dans le cadre du programme « Three Minutes » de Crack Magazine, Felix fait une brève apparition dans le rôle d’un juge de compétition de speed-cubing.

Il fait suite à son premier album « Family Portrait » sorti en 2018 – listé parmi les meilleurs de l’année par Crack Magazine, Mixmag, NME et AV Club, et salué par Rolling Stone, The Observer, The Wire, Resident Advisor et bien d’autres – et au single ‘Epiphany‘ sur Brainfeeder, tous deux dédiés et inspirés en partie par ses parents et sa sœur.

La manière dont ce nouvel album a vu le jour est tout aussi unique que la musique de « Tread ». Frustré par la difficulté qui survient dans le processus créatif lors de l’enregistrement de matériel et d’instruments par le biais d’un ordinateur – le besoin constant de commencer et d’arrêter l’enregistrement, de sauvegarder et de cataloguer tout ce que vous faites – Felix a décidé d’élaborer son propre logiciel. Le plugin qui en résulte – nommé Thresho qui est disponible via la plateforme Max For Live d’Ableton – démarre l’enregistrement dès que le son atteint un seuil défini par l’utilisateur, puis s’arrête dès qu’il passe en dessous de ce seuil, sauvegardant et indexant automatiquement les pistes en résultant avec des horodatages.

En laissant Thresho tourner en arrière-plan, Felix s’est retrouvé capable de rester pleinement dans le moment présent tout en jouant avec ses instruments, libre de suivre les idées au fur et à mesure qu’elles se présentent, avec la certitude que rien ne sera perdu, ni ne devra être rejoué ou réenregistré. Cette révélation dans sa façon d’aborder la production et l’écriture de « Tread » signifie qu’il a passé les six premiers mois à expérimenter avec son matériel, sans vraiment s’engager dans la musique, mais avec Thresho enregistrant tranquillement tout ce qu’il faisait, chaque session laissant sa marque sur une bibliothèque toujours plus grande de ses propres échantillons. Plus tard, lorsqu’il a composé l’album, il a pu s’inspirer de moments précis, soit en se rappelant la date ou l’heure exacte de l’enregistrement, soit en parcourant simplement la vaste bibliothèque audio qu’il avait créée. « Parfois, une mélodie entière pouvait naître d’une idée contenue dans un enregistrement, ou parfois je plaçais un enregistrement au hasard dans un projet existant et je voyais ce qui se passait », explique-t-il.

En même temps que l’écriture de « Tread », d’énormes changements ont eu lieu dans le monde extérieur à la musique. Se retrouvant confiné à un petit tronçon de la Old Kent Road à Londres – une zone entre son studio et sa maison qu’il traversait chaque jour – Felix a découvert qu’il s’agissait du même quartier dans lequel sa grand-mère avait travaillé dans une confiserie de nombreuses années auparavant, et où son père avait fréquenté diverses fêtes et squats à son âge d’or. En écrivant le disque, il a passé beaucoup de temps à réfléchir à sa propre vie dans ce quartier : les fêtes où il allait, les différents amis, les relations, les maisons dans lesquelles il a vécu et fait de la musique. « Dans mon esprit, ça s’est lié chronologiquement aux chansons que j’écoutais à cette époque », explique-t-il. « La façon dont les choses ont changé au cours des dix dernières années dans le sud de Londres peut être mise en correspondance avec le type de musique que j’écoutais à différentes étapes de ma vie ici. J’ai honoré toutes ces références musicales à travers l’album, en pensant à la façon dont ces souvenirs et les morceaux qui y sont liés ont été gravés dans une chronologie permanente qui m’est complètement personnelle ».

Cette nouvelle façon de travailler et les réflexions intérieures de Felix sont inextricablement liées. « J’ai accumulé tous ces souvenirs d’une époque passée à déconner dans le sud de Londres, comme avec Thresho, j’ai accumulé tous ces enregistrements en restant assis et en expérimentant musicalement », dit-il. « « Tread » fait référence aux marques que j’ai laissées en permanence, à la fois dans mes souvenirs et tout au long de l’utilisation de Thresho ».

Le ‘Thresho’ faisant partie intégrante de l’album, Felix a également pris la décision de partager cette vaste banque d’enregistrements qui ont servi de base à « Tread » et, ce faisant, de jeter un coup d’œil dans les coulisses du processus créatif de l’un des artistes les plus singuliers et les plus fascinants de la musique électronique. Bientôt, les fans seront invités à explorer cette ressource et à partager leurs interprétations, versions, itérations et interactions.

Une partie intégrante de la musique de Ross From Friends a toujours été le trio live Ross From Friends – composé de Felix, Jed Hampson et John Dunk – qui offre un mélange explosif de musique live (guitare, clavier et saxophone) et d’électronique. Le trio se produira de nouveau cet été à Green Man, Lost Village et Field Day avant de partir en tournée au Royaume-Uni et en Europe.

 

Sortie le 22 octobre 2021 – Label : Brainfeeder

 

Ecouter / commander

 
Ross From Friends – The Daisy
 

Tracklist

  1. The Daisy
  2. Love Divide
  3. Revellers
  4. A Brand New Start
  5. XXX Olympiad
  6. Grub
  7. Spatter/Splatter
  8. Morning Sun In A Dusty Room
  9. Run
  10. Life In A Mind
  11. Thresho_1.0
  12. Thresho_1.1