Salami Rose Joe Louis – Zdenka 2080

Olsen est originaire de Crockett, dans le nord de la Californie. « C’est une ville toute petite, très étrange et paisible. Il y a une énorme raffinerie et toute la ville sent souvent la guimauve et le caramel, ce qui est parfait », dit-elle. Elle vit dans le sous-sol de la maison de son amie, l’endroit idéal pour « libérer ses bizarreries ». En 2017, à la suite de la sortie de son album « Zlaty Sauce Nephew », Olsen s’est blessée au poignet dans un accident de voiture, ce qui l’a forcée à manquer deux semaines de son travail habituel dans un laboratoire d’amiante à Berkeley. Heureusement, cela coïncidait avec l’inattendue synchronisation d’un de ses morceaux sur une publicité télévisée, et Olsen a donc décidé de faire le grand saut. « J’avais l’impression que c’était le signe des galaxies pour me lancer à temps plein dans la musique », sourit-elle.

Salami Rose Joe Louis (de son vrai nom Lindsay Olsen), musicienne, compositrice et productrice  originaire de la région de la baie de San Francisco, sortira son nouvel album « Zdenka 2080 » sur le label Brainfeeder le 30 août 2019. Il arrive après un début d’année chargé, au cours duquel elle a pu rejoindre le « Outer Peace Tour » de Toro Y Moi aux États-Unis et faire la première partie de The Cinematic Orchestra sur leur tournée européenne.

Tirant son inspiration du cinéma, de la littérature, de l’art et de la musique, « Zdenka 2080 » a surtout fortement été influencé par une série de romans de science-fiction apocalyptiques d’Octavia Butler et de Gene Wolf. « Ils m’ont donné envie d’explorer les différentes dimensions de l’univers fantastique comme moyen d’éclairer les concepts et les vérités de notre propre société et de notre propre humanité », dit-elle. « J’ai aussi été très inspirée par les films Tekkonkinkreet et Embrace of the Serpent, qui sont de belles explorations du capitalisme, du colonialisme et de la cupidité. »

Sur le plan musical, Olsen fait référence à d’autres membres du label/famille d’Oakland Hot Record Société : Cheflee, Mejiwahn, Asonic Garcia et Pacific Yew comme toujours, ainsi que les géants de la musique Shuggie Otis et Herbie Hancock, le compositeur, chef d’orchestre et visionnaire Raymond Scott, ou encore des artistes comme Stereolab et Flying Lotus.

« Parfois, mes morceaux peuvent être très stupides et fantaisistes », explique Olsen : le nouveau single ‘Cumulous Potion (For the Clouds to Sing)’ en est un bon exemple. Parfois, ils sont plus sérieux et plus sensibles. Je cherchais un moyen de mêler tous mes styles dans un récit cohérent, et j’ai trouvé beaucoup d’inspiration dans la façon dont souvent les films et les spectacles dans le monde de l’animation relient harmonieusement le fantastique, le ridicule, le sérieux et le profond. 

La musique d’Olsen est très conceptuelle et « Zdenka 2080 » décrit une future Terre dystopique en 2080, qui a été mal gérée par des gouvernements et des entreprises sans éthique. L’initiative d’une grande entreprise avide de capturer l’énergie solaire pour alimenter un vaisseau spatial de grande taille, se traduit par un refroidissement rapide de la Terre, et l’élite s’échappe via un vaisseau spatial pour coloniser une autre planète lointaine. Les terriens laissés derrière s’estompent avec le soleil qui refroidit. La première moitié de l’album suit le parcours d’une jeune terrienne abandonnée : elle découvre une salle octogonale avec huit tableaux, chacun menant à une nouvelle dimension, et parcourt les dimensions à la recherche d’un moyen de sauver sa planète. Son voyage la conduit finalement à une fenêtre où nous découvrons que la salle octogonale est le cerveau de la Terre et les peintures et les dimensions coïncidantes sont les pensées de celle-ci. L’imagerie des peintures affecte les pensées de la Terre. Zdenka est le nom de l’artiste qui crée les peintures à l’intérieur de la salle octogonale. Ainsi, elle peut influencer les pensées et les actions de la Terre et des humains qui y vivent à travers ce qu’elle peint. Dans cette histoire, Zdenka est perdue et confuse et peint des images de plus en plus sombres. La jeune terrienne se lance alors dans une quête pour la trouver et la convaincre de peindre des images plus positives.

Olsen dit que ses humeurs sont souvent très liées à si oui ou non elle se sent inspirée créativement et productive. « J’ai remarqué que les périodes créatives pour moi pouvaient être des spirales sombres me donnant des tendances égocentriques, solitaires et égoïstes où je m’insupporte », explique-t-elle. « Dans cette histoire, je voulais explorer les façons dont l’art peut facilement prendre des virages sombres et négligents, mais à quel point il est important de se souvenir des effets de l’art sur les autres. Je ne préconise pas seulement l’art optimiste ; je voulais simplement écrire cette histoire pour me rappeler de toujours donner une intention à l’art que je crée. »

 

Sortie le 30 août sur BRAINFEEDER

   

Salami Rose Joe Louis – Octagonal Room

 
   

Tracklisting

  1. Suddenly
  2. Octagonal Room
  3. She Wakes Up / First Dimension
  4. Love the Sun
  5. Cirrus Floccus / Second Dimension
  6. Cumulous Potion (For the Clouds to Sing)
  7. Nostalgic Montage
  8. Meet Zee in 3-D / Third Dimension
  9. Confessions of the Metropolis Spaceship
  10. A Brief Intermission
  11. Sitting with Thoughts
  12. Earth Creature
  13. Peculiar Machine / Fourth Dimension
  14. Drifting
  15. You Get Blue
  16. Diatoms and Dinoflagellates / Fifth Dimension
  17. Transformation of a Molecule / Sixth Dimension
  18. The Artist / Seventh Dimension
  19. Collision, Gravity, Time
  20. Heads Turn to Paintings
  21. Cosmic Dawn / Eighth Dimension
  22. To Be Continued…