Secret of Elements – Chronos

Il suffit de discuter quelques instants avec Johann Pätzold alias Secret of Element pour se rendre compte de son extrême perfectionnisme. Il fait partie de cette catégorie de musicien déterminé à trouver leur propre son. « Chronos », personnification titanesque du temps dans la mythologie grecque, retrace l’aventure musicale de Pätzold depuis ses débuts. Cette œuvre monumentale apparaît comme une réévaluation rétrospective d’une décennie de travail, assemblée et complétée durant cette année 2020 pour laquelle il y aura dans l’histoire un avant et un après.  

C’est en 2015 qu’InFiné rencontre Secret Of Elements, lui proposant d’apparaitre sur la compilation Explorer II réunissant des talents émergents du monde entier. À cette époque, l’engagement semble rythmer la vie du musicien qui n’hésite pas à porter secours aux migrants syriens arrivant dans sa ville. Le jeune activiste sort également d’une véritable bataille pour empêcher la fermeture du Volkstheater, théâtre populaire, mobilisant élus et populations locales de Rostock, ville majoritairement conservatrice.

Parallèlement à ces activités, il compose un remix pour la réédition de l’album mythique « Versus » de Carl Craig, puis deux EP « Momentum » (2017) et « Odesea » (2018). Sa musique poétique et léchée séduit la maison Dior qui lui propose d’utiliser ses morceaux lors de défilés. « Chronos » qui sortira le 23 avril prochain sera son premier album pour la maison InFiné dont il porte fièrement les valeurs de Music Activist.

« Chronos » raconte une vie pleine et mouvementée où Johann Pätzold s’est engagé auprès des réfugiés, naviguant en méditerranée, où il a appris à gérer ses problèmes psychiatriques, où il est tombé amoureux et s’est perdu à nouveau – dix ans, c’est long.

« Chronos » raconte les histoires personnelles, les rencontres et les différentes phases psychologiques du musicien. Chaque pièce de l’album a été enregistrée et retravaillée au fil des ans avec perfectionnisme et complété par les connaissances et l’expérience d’aujourd’hui. Secret Of Elements propose à l’auditeur un voyage à travers sa vie.

Il faut écouter attentivement ces douze récits pour pouvoir déchiffrer leur narration cachée. L’extrême attention portée au détail de Secret Of Element est rafraichissante à l’heure ou le néoclassique à tendance à se plier aux attentes des playlists « easy listening ». Aucun son, aucun craquement n’est laissé au hasard – la musique est vivante, chaude, analogique. Il suffit de fermer les yeux pour sentir les vibrations des morceaux à travers son corps et imaginer Johann Pätzold penché sur les câbles du studio, dans un chaos créatif.

Les conditions sanitaires et les mesures prises par le gouvernement allemand ont rendu spécial l’enregistrement de cet album : Pätzold a créé son propre orchestre composé de musiciens de sa ville de Rostock qu’il a rassemblé à distance règlementaire dans l’auditorium du conservatoire local. Il n’y aura qu’une seule tentative, une seule journée d’enregistrement préparée durant de longues nuits blanches par Pätzold pour que chaque note soit à sa place.

Il est étonnant de voir que cet album créé à partir d’innombrables histoires et moments de vies sur une décennie de travail a finalement failli être avorté en quelques mois par une pandémie mondiale. L’album nous fait donc voyager à travers la vie de Johann, de son mariage avec ‘Chronos’ à la naissance de son enfant dans ‘A Last Waltz’ sur lequel on retrouve Mischa Blanos au piano (un autre artiste InFiné), et au souvenir douloureux de la tentative de suicide d’un ami dans ‘Grace’. Pour ‘Memento’, il s’inspire des émotions provoquées par la rencontre avec une mère Syrienne qu’il a accompagnée dans sa fuite entre la Grèce et l’Allemagne.

‘Viniculum’, construit autour d’un mantra indien est un hommage aux jeunes enfants pris au piège dans les profondeurs de la Méditerranée. Cette pièce unie l’orgue occidental – enregistré à la Marienkirche de Gnoien (église) sur un orgue Lütkemüller – traditionnellement chrétien, aux sonorités spirituelles hindouistes, combinant différents symboles religieux dans une tentative de réconciliation face à cette inimaginable tragédie.

L’un de plus anciens morceaux ‘Mein Schmerz’ a été écrit lorsque Pätzold a dû abandonner ses études de physique suite à l’apparition d’une maladie mentale. L’interaction entre l’art et la vie et l’influence mutuelle de ces deux pôles apparait comme thème central de l’album et ‘Rage’ – comme le suggère le titre – met en musique la colère aveugle qui l’habite lors de certaines crises. L’utilisation de la gamme Shepard – phénomène musical dans lequel deux octaves sont jouées cycliquement l’une sur l’autre – créer l’illusion de gonfler à l’infini, collant à l’image d’une rage hystérique en spirale.  

Nous arrivons finalement à ‘Aurora’, réflexion de l’artiste sur la collapsologie terrestre, mais aussi personnelle. Que restera-t-il lorsque l’humanité disparaîtra ? Dans le cas de Secret Of Elements, ce sera un album monumental, chronique de sa vie : « Chronos »

 

Sortie le 23 avril 2021 – Label : InFiné

 

Commander

   
Secret of Elements – Cassini (extrait de l’album Chronos)
 

Tracklist

  1. Grace
  2. A Last Waltz (feat. Mischa Blanos)
  3. Memento
  4. Astral
  5. Nothing Lost Yet
  6. Cassini
  7. Vinculum
  8. Liebe
  9. Rage
  10. Aurora (feat. Laure Brisa)
  11. Mein Schmerz