The Wanderer – ArchiTextures

COVER_The Wanderer - Architextures (artwork by Patrice Olivier Acardy)Le premier maxi de The Wanderer intitulé « ArchiTextures » sortira en février sur InFiné. Si l’auteur a souhaité rester anonyme, ses deux premières incursions sur ce label ont laissé une empreinte forte.

Ce premier exercice s’articule autour de 3 mouvements et 2 interludes aux intitulés énigmatiques. On sait de son auteur qu’il a choisi la musique comme premier vecteur d’expression car il dispose d’un apprentissage préalable mais cette nécessité de créer aurait pu s’exprimer dans la peinture, la mode ou l’écriture. ArchiTextures s’appuie sur une frustration – l’incapacité de maîtriser le savoir-faire des grands compositeurs – et la proposition d’une solution : le dépassement de ce cadre historique par l’usage de techniques d’échantillonnage et d’enregistrement modernes.

Son étude se concentre sur 3 axes principaux d’observation : l’orchestration, le timbre et l’harmonie. ArchiTextures se situe à la croisée d’une tension permanente entre les textures digitales et les instruments réels, et des possibilités qu’offre l’absence d’un « geste d’exécution » (mélodies et patterns rythmiques non exécutables par un seul humain) tout en tentant de conserver une certaine humanité à l’écoute. Les axes de recherche sont la structure, les thèmes, et la confection de nouvelles sonorités à l’aide d’un travail sur la synthèse.

À l’écoute d’ArchiTextures, les cathédrales s’écroulent pour laisser place à un ciel ouvert de carillons fantomatiques, d’orgues furtifs et d’arrangements imprévus. Nul doute, que l’horizon que nous dessine The Wanderer, nous réserve l’émergence de nouvelles citadelles sonores insolites.

 

Sortie : 12 février 2016 – InFiné

 

The Wanderer – AxT 1

 

 

Tracklist
1. AxT 1
2. Interlude [1]
3. AxT 2
4. Interlude [2]
5. AxT 3