Tim Paris – Dancers

COVER_Tim Paris - DancersMy Favorite Robot est heureux de sortir le premier album d’un artiste proche du label depuis pas mal de temps, l’inimitable Tim Paris, qui a su se faire une place au sein de la scène underground parisienne ces dernières années, séduisant des labels influents comme Items&Things, Kompakt, Pets Recordings et bien d’autres grâce à ses productions. Membre du duo It’s A Fine Line avec Ivan Smagghe et boss du label Marketing Music, Tim Paris a prouvé ses talents de producteurs, de titres dancefloors notamment, mais aussi de remixeurs en revisitant des artistes comme Silicone Soul, Tiga et The XX. Mais avec ce premier et très attendu long format, il franchit une nouvelle étape en livrant un album protéiforme.

« Dancers » présente une multitude de collaborations intéressantes avec des artistes aux styles très différents, tels que George Levin, moitié de Wahoo avec Dixon et proche de Sonar Kollektiv et BBE, Coco Solid, chanteuse de Parallel Dance Ensemble, Sex Judas – un collaborateur mystérieux mais récurrent de Tim Paris, et Ben Shemie du groupe canadien The Suuns ; ainsi que Forrest, dont on entendra sûrement parler par la suite. Ensemble, ils ont façonné un album à la croisée de l’indie dance, du post punk, de l’électro et de la house.

Golden Ratio’ donne le ton de l’album avec ses riffs de guitare et sa batterie. Les vocaux de Levin viennent donner un relief pop et mélancolique au morceau, avant ‘Rain’ qui monte encore d’un cran avec ses influences new wave et son rythme cinétique. Une bonne façon de commencer cet album qui nous emmène sur différents territoires avec un certain style. ‘Outback, Stones and Vinyl’ installe une ambiance plus downtempo avec ses machines analogiques et autres instruments qui colorent ce titre. En résulte une lente mutation indie aux accents italo avec un réel esprit hédoniste.

Minireich’ sonne comme une reprise kraut moderne, pendant que ‘Extreme Nails’ est un nouveau moment fort et progressif qui évolue et se transforme sur la durée. L’album regorge de trésors cachés qui en font une expérience riche et frappante.

Bien plus qu’une collection de morceaux, « Dancers » nous embarque à travers les moments forts et ceux plus calmes qui jalonnent ce récit, parcourant à la fois des styles et des tempos différents, pour en faire un récit captivant et protéiforme.

 

Tracklist
1- Golden Ratio (feat Georg Levin)
2- Rain (feat Coco Solid)
3- Outback, Stones and Vinyl
4- Minireich (feat Sex Judas and Rupert Cross)
5- Disco Ellipse
6- Unsung Deaf Hero
7- The Grip (feat Ben Shemie)
8- You’ll Never Know
9- Extreme Nails
10-Heaven Parking (feat. Sex Judas)
11-Backseat Reflexion (feat Forrest)

 

Sortie : 28 octobre 2013 – My Favorite Robot Records