Toh Imago – Nord Noir remixes

Le premier album Nord Noir de Toh Imago, sorti en 2019, est d’une inventivité sans faille, un délicieux portrait sonore de l’histoire de sa famille originaire du Nord de la France, une région minière où il se sent chez lui. A travers ces remixes, les morceaux de Toh Imago sont décomposés et transformés en de nouvelles formes. Avec un casting 4 étoiles, les producteurs viennent tisser de nouveaux récits denses et captivants. En respectant le fil conducteur de l’album original, cet EP utilise la techno comme un point de vue à partir duquel sont explorées les relations entre les humains, la technologie et leur place dans un contexte de société industrielle sur le déclin.

Nathan Micay, DJ canadien, producteur et créateur du label Schvitz ouvre cet EP avec un remix de ‘La Napoule’, donnant au morceau original une mise à jour technique, transformant les pads poussiéreux en des sonorités métalliques et froides. Le travail du producteur français Apollo Noir garde l’atmosphère pesante du morceau original tout en élevant progressivement le rythme en jouant et en variant les passages énergiques et les tonalités basses.

Le remix de ‘Saint Barbe’ (saint patron des mineurs) par rRoxymore renforce l’esthétique mécanique de l’original avec des percussions fortes et propres à l’univers de rRoxymore, qui en avait d’ailleurs fait sa signature l’année dernière dans son LP Face to Phase. Agency666, quant à lui, retravaille le titre ‘Nord Noir’ de Toh Imago en y ajoutant son sens de la mélodie et un changement de direction surprenant sur la fin du morceau. Le remix de Texture Droite vient supprimer le beat originel donnant un côté dramatique au morceau, et visant à évoquer le paysage du Nord de la France avec des bruits et des textures noircis par l’industrie et la poussière.

A propos de Toh Imago :

Inspiré du livre « le jour d’avant » de Sorj Chalandon qui décrit la dure réalité des mineurs du Nord de la France, Toh Imago plonge dans les mines de charbon désertes, ces mines qui l’entourent depuis son enfance et qui ont donné naissance à « Nord Noir ». Un album hypnotique qui dessine des paysages habités par des fantômes, où l’harmonie des fumées avale le rythme des machines. Si vous décider de sauter dans ce chariot avec Toh Imago à travers les tunnels miniers, cela pourrait être un trajet mouvementé. Toutefois, comme Daniel Avery ou Blawan, ce nouvel artiste prouve que la techno, dans son sens le plus beau et le plus moderne, s’élève souvent de la fumée et de la poussière que provoque le déclin de la société industrielle.

 

Sortie le 6 mars 2020 – Label : InFiné

Commander

   
Toh Imago – Sainte Barbe (rRoxymore remix)
       

Tracklist

1_La Napoule (Nathan Micay’s Life In Every Breath Remix)
2_Sainte Barbe (rRoxymore Remix)
3_La Napoule (Apollo Noir Remix)
4_Nord Noir (Agency666 Remix)
5_Nord Noir (Texture Droite Remix)