Toh Imago – Opalis FM

La première voix que vous pouvez entendre sur l’EP Opalis FM est celle d’un enfant. Aussi déformée soit-elle, voyageant vers nous à travers les couches de grésillements radiophoniques et le temps lui-même, on peut clairement y distinguer les paroles de l’enfant : « On y va ! ».

La voix appartient à Thomas – bien avant qu’il ne devienne Toh Imago – et a été tirée de vieilles cassettes vidéo réalisées par ses parents lors de leurs voyages annuels sur la Côte d’Opale, un lieu de vacances très apprécié sur la côte nord-ouest de la France. Nous marchons à côté de Thomas dans la ‘Baie d’Authie’, une petite crique un peu moins fréquentée que les plages plus au nord, et très vite nous sommes ici, au beau milieu d’un souvenir profondément personnel, débordant d’énergie juvénile et de nostalgie tout de même.

Dans la musique électronique, la nostalgie est souvent utilisée comme excuse pour la créativité – des échantillons poussiéreux sont utilisés pour transmettre le souvenir de temps meilleurs et se connecter de la manière la plus simple avec l’auditeur de tous les jours. Ce n’est pas le cas ici. Thomas a conçu l’EP Opalis FM (du nom de la station de radio qui a rythmé tous ses trajets en voiture sur la Côte d’Opale) pendant le confinement du Covid-19, mais au lieu d’emprunter la voie de la facilité face à la dystopie, le nouveau disque de Toh Imago est résolument fun.

Il est rempli d’une joie et d’une énergie qui sont véritablement contagieuses. Ses échantillons sont saupoudrés comme un glaçage sucré sur un gâteau, il saute entre les genres, les humeurs et les directions. Un disque non seulement inspiré par l’enfance, mais réalisé avec cet enthousiasme de la jeunesse qui nous manque parfois dans notre vie d’adulte.

Il suffit d’écouter le morceau éponyme ‘Opalis FM’ qui vous fait tourner la tête et vous prend tellement au dépourvu grâce à son point d’orgue entre néo drum&bass et jungle, nous faisant ainsi entrer dans un état onirique où l’on ne se souvient même plus d’où l’on vient – seulement où on va.

Le ‘Monorail de Bagatelle’, du nom du parc d’attractions de la région, est un tour de montagnes russes euphorisant entre ambient et dub. Même à l’intérieur des pistes elles-mêmes, Thomas n’a pas peur de suivre son intuition, loin des conventions de genre ou des stéréotypes.

Seuls les meilleurs morceaux électroniques parviennent à nous faire cela : nous inviter dans un lieu d’émerveillement et d’excitation, où nos esprits cyniques, qui ont déjà tout entendu, peuvent être véritablement surpris. On y va !

 

Sortie le 25 septembre 2020 – Label : InFiné

Commander

 
Toh Imago – Baie d’Authie
 

 
Tracklist

  1. Baie D’Authie
  2. Opalis FM
  3. Crepuscule Dune
  4. Bagatelle Monorail
  5. Hotel Regina