Various artists – #Explorer2

COVER_InFiné Explorer#2Explorer est notre moteur de recherche au sens figuré. Elle nous impulse une veille permanente hors des canaux traditionnels de diffusion. Pour ce second volume, il y’a fort à parier que notre grille de résultat vous sera quasiment inconnue. Loin de répondre aux mécanismes mathématiques habituels, nous avons appliqué une approche humaine et résolument subjective. Nous sommes allés chercher la pertinence chez des artistes anonymes, aux carrefours des musiques drone, des expérimentations organiques, du clubbing exigent. Privilégiant la constance, le plaisir d’écoute, l’abstraction et l’inédit sur les explosions de personnalités. Chaque artiste a travaillé à la production de son propre chapitre en vue d’amorcer un mouvement musical vivant qui nous ressemble profondément dans ses couleurs et ses nuances. #Explorer2 est une balise marquante dans notre discographie, déjà une suite qui ouvre le sillage à de nombreux autres épisodes. « Most Advanced Yet Acceptable Music » – Raymond Loewy.­­

Entre ambient, post-classique et deep house, la musique de Chamberlain navigue quelque-part entre John Cage, Nils Frahm, Moodyman et Lindstrøm. Des influences que l’on retrouve assurément sur son majestueux ‘Arched Bay Window’ qui ouvre la compilation.

Le taïwanais Han a un penchant aussi bien pour la musique que pour la photo, activités indissociables dans sa personnalité et dans ses productions. Ainsi, il compose avec « Shadow Of Things » une electronica évocatrice, entre paysages ambient délicats et spontanéité techno.

Originaire du Pakistan, Ziyad Habib aka Noahs Heark décrit sa musique comme une techno aux inclinaisons ambient et glitch. Lauréat de la Red Bull Music Academy 2015, Ziyad est aussi un des fondateurs du jeune label Hear Now Records.

CVD, membre du collectif Velour, est dans un équilibre constant entre rythmes craquelés et mélodies picturales. Un producteur français de talent, issu du GRM, qui parvient à associer parfaitement technique et créativité.

Korhan Oraydın est un producteur basé à Istanbul issu du sound design et de la musique de jeux vidéo. Puisant son inspiration dans une musique glitch et sombre, il offre à Explorer « Made For Each Other », déclaration d’amour à sa femme İdil.

Lorsque vous écoutez Ichion, vous entendez une myriade de processus mettant à nu la beauté inhérente à l’erreur numérique. Ce mancunien, qui aime explorer la créativité à travers la restriction et la limitation, s’efforce de composer des morceaux avec à chaque fois un unique microsample.

Le groupe The Noise Consort a pris le pari de faire se rencontrer la musique ancienne (clavecin, flûtes baroques, viole de gambe, etc), le rock expérimental, l’électro et la musique contemporaine. Les machines et l’ordinateur viennent au cœur de leur son, le prolonger, le redimensionner et transformer les structures.

Les sonorités électroniques de K-Conjog se fondent aux nappes synthétiques et organiques éthérées alors que les accords de piano mènent à l’exploration de scénarios imaginaires.

Irène Drésel n’en ai pas à se première collaboration avec InFiné puisqu’elle avait eu l’occasion de remixer un titre de Bernard Szajner sur l’EP « Rethinking Z ». Issue des Beaux-Arts de Paris, cette jeune française (aussi artiste visuelle sous le nom Irène Billard) dévoile une contribution sinueuse et entêtante.

Frieder Nagel est un producteur et sound-designer basé à Berlin qui compose régulièrement pour des films, du théâtre ou des ensembles classiques, et qui a récemment sorti un EP pour le label Sinnbus.

Le DJ et producteur japonais Masahiko Inui livre une techno ciselée et teintée de mélancolie, inspirée par Eric Satie, Manuel Gottsching et Steve Reich que par une longue expérience de DJ et producteur au cœur de la scène londonienne.

Enfin, inspiré par la techno de Detroit et l’acid house, Shinra est un producteur basé à Londres avec déjà quelques sortis à son actif sur des labels comme WIDE, Balkan Recordings et Null+Void. Avec ce titre pour #Explorer2, Shinra explore une nouvelle direction techno dans son répertoire.

 

Sortie : 29 janvier 2016 – InFiné

 

InFiné #Explorer2 Sampler

 

 

Tracklist

1. Chamberlain – Arched Bay Window
2. Han – Shadow Of Things
3. Noahs Heark – Sync
4. CVD – I Swam In Lakae
5. Korhan Oraydın – Made For Each Other
6. Ichion – Vague Essence
7. The Noise Consort – Chroma
8. K-Conjog – Pure Pare
9. Irène Drésel – Lutka
10. Frieder Nagel – Lythe
11. Masahiko Inui – Automaton
12. Shinra – Klonk

 

Irène Drésel « Lutka » – extrait de InFiné #Explorer2